Nankin, la cité de la vie et de la mort

Version originale en mandarin avec sous-titres en français
v.o.mand.s.t.a. : City of Life and Death
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h15

Genre

Drame de guerre

Origine

  • Chine

Date de sortie au Québec

24 juin 2011

Date de sortie du DVD

25 octobre 2011

Synopsis

En 1937, l'armée impériale japonaise passe les portes de la ville de Nankin. La capitale de la Chine est maintenant aux mains des troupes ennemies. Une poignée de soldats chinois se défendent encore, mais ils sont vite traqués par les soldats japonais qui ont reçu l'ordre de ne pas faire de prisonniers. Le «Massacre de Nankin» est en marche : les soldats chinois sont exécutés et les femmes sont violées. Les réfugiés tentent quant à eux de survivre et de sauver les leurs. Participant à ce carnage malgré lui, le jeune soldat japonais Kadokawa s'amourache d'une fille de joie.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • China Film Group
  • Media Asia Films

Distributeur au Québec

  • Cinéma Du Parc
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
Médiafilm

Sujet tabou en Chine, le massacre de Nankin fait ici l'objet d'une relecture spectaculaire et accessible, où la grandiloquence épique et la complaisance sadique font plutôt bon ménage.

La Presse
70%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3,5 étoiles

On ne reprochera à City of Life and Death, fascinant et beau malgré la hideur du sujet, son arythmie et ses ruptures de ton, Chuan Lu passe du film de guerre pétaradant au drame social intense à la réflexion philosophique, passant donc aussi des nerveuses caméras à l'épaule aux plans fixes et méditatifs.

Voir
20%
Guillaume Fournier
Cote: 1 étoile

Il faut savoir mépriser de toutes ses forces des films de propagande minables comme City of Life and Death, du réalisateur chinois Chuan Lu, pour s'opposer, ne serait-ce que minimalement, à l'impact potentiel que pourraient avoir leurs images obscènes, leurs mises en scène et leurs montages manipulateurs.

The Gazette
90%
T'Cha Dunlevy
Cote: 4.5 out of five

As harrowing as it is breathtaking, City of Life and Death is a war movie for the ages. It is the first Chinese film about the Nanking massacre of 1937, in which the Japanese invaded China's capital and proceeded to inflict all types of indignities, including death.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.