Montréal New Wave

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Montréal New Wave
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h35

Genre

Documentaire musical

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

29 avril 2016

Synopsis

Montréal New Wave est un long métrage documentaire portant sur l'émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Le film propose un voyage dans le temps en compagnie de ceux et celles qui ont donné naissance à la spécificité québécoise de ce mouvement culturel mondial, qu'ils aient été musiciens, performeurs, designers, peintres ou danseurs, tant du côté anglophone que francophone. On y découvre l'esprit singulier, l'humour auto-dérisoire et l'originalité de ces artistes qui voulaient à tout prix se démarquer de ceux qui les avait précédés. Montréal New Wave témoigne de l'effervescence remarquable de cette génération de créateurs qui ont su propulser le Québec sur la scène internationale, alors même que celui-ci était appelé à faire un choix déterminant sur son propre avenir en tant que société.

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Périphéria Productions inc.

Distributeur au Québec

  • Les Films du 3 mars
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: (4) Bon

Conçu selon un principe extrêmement classique, pour ne pas dire banal, d'alternance de têtes parlantes et de documents d'archives - dont certains très rares -, ce documentaire présente en vérité peu d'intérêt purement cinématographique.

Films du Québec
50%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2,5 étoiles

Généreux dans sa volonté d'embrasser le sujet, et parfaitement à l'aise dans sa mise en contexte, Cimon nous livre ainsi un état des lieux abondamment documenté.

24imag
Ralph Elawani

La finesse du documentaire de Cimon réside peut-être dans le fait de ne pas rendre trop pesant le fantôme d'une génération, en présentant celle-ci comme une occurrence sans passé ni futur, dont les protagonistes seraient traités comme des fossiles fonctionnels se ressuscitant dans la nostalgie. 

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.