Affiche du film  Mean Girls
© Paramount Pictures

Méchantes ados

Version en français
v.o.a. : Mean Girls
20 juillet 2005

Méchantes sauvages

Photo Par Karl Filion
Dans ce film pas drôle, pas intelligent, pas crédible et pas sérieux, une jeune fille venue tout droit d'Afrique hallucine des animaux sauvages dans son école.

Ce n'est pas la première fois que l'on présente sur les écrans un film qui mise sur ses actrices et leurs attraits pour être intéressant. Lindsay Lohan, dans le rôle titre, débarque pour sa première journée à l'école, avec sa bouille de petite fille naïve, et fait connaissance avec la cruauté sauvage des adolescentes, et des adolescents aussi, pour devenir, à partir de là, une grande fille qui sait s'intégrer.

On dirait que l'hypothèse du film, si l'on admet qu'il y en a une, est que les étudiants d'aujourd'hui se comparent à des animaux tout droit débarqués de la savane africaine. À deux ou trois moments dans le film, les élèves se comportent comme des lionnes en chasse et, honnêtement, à chaque fois, cela fait froncer les sourcils, et pas pour les bonnes raisons.

Pour poursuivre dans le ridicule, chacune des péripéties que subissent les jeunes actrices, ni éclatantes, ni mauvaises, dans une majorité de rôles obligatoirement stéréotypés, ne sert pas à enrichir le scénario déjà douteux, mais à montrer des situations saugrenues qui n'ont pas de raison d'être.

Mais, le meilleur est encore à venir car, vers la finale, le scénariste fait un choix qui m'apparaît comme le seul moyen valable (disons) de terminer un dialogue qui ne s'en allait nulle part et qui nous y aurait sans doute mené.

La réalisation n'est pas particulièrement remarquable (du verbe remarquer) et se laisse très facilement oublier. Ce n'est pas un défaut, mais ce n'est certainement pas une qualité.

Si tout l'aspect risible du film se limitait à quelques moments douteux ou à quelques personnages atypiques, le résultat final serait franchement plus solide mais, malheureusement, en plus d'être ridicule, le film se veut moralisateur et, vraiment, c'est trop demander.
Partager sur : Twitter Facebook
Photo Karl Filion

Mes dernières critiques

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse
Le juge
Les apparences
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
2 temps 3 mouvements
Qu'est-ce qu'on fait ici?
L'épreuve : Le labyrinthe
Aimer, boire et chanter
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.