Marina Abramovic - En présence de l'artiste

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Marina Abramovic: The Artist Is Present
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h46

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

6 juillet 2012

Synopsis

Marina Abramovic est une artiste émérite qui a toujours utilisé son corps dans son travail. À l'occasion d'une rétrospective que lui consacre le Musée d'art moderne de New York, elle décide de préparer une performance radicale. Pendant trois mois, elle demeurera assise sur une chaise, se contentant de regarder les personnes qui se trouvent devant ses yeux. Un exercice silencieux qui suscitera la curiosité, l'exposition ayant attiré plus de 750 000 personnes. Mais qu'est-ce que les spectateurs voient en elle? Et de quelle façon cette pratique peut-elle être considérée comme de l'art?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Show Of Force
  • AVRO Television
  • Dakota Group

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Misant en premier lieu sur la personnalité fascinante de l'artiste, le cinéaste atteint un juste équilibre entre réflexion sur l'art et portrait personnel.

24imag
Serge Abiaad

Le spectateur n'est pas convié à éprouver la spiritualité, le mysticisme ou la générosité artistique du travail d'Abramovic, puisque Akers mandate un galeriste ou un curateur pour nous le faire comprendre. Cette approche a pour effet regrettable d'étouffer les multiples possibilités d'aborder les oeuvres en présentant le tout dans un paquet bien emballé.

La Presse
70%
Mario Cloutier
Cote: 3,5 étoiles

Malgré cette tentative malhabile, il s'agit d'une excellente introduction à l'art contemporain et à sa volonté de révolutionner la relation entre ses créateurs et les spectateurs.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.