Made in France

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h30

Genre

Suspense

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

15 avril 2016

Synopsis

Journaliste de terrain, Sam est infiltré depuis 6 mois dans une mosquée clandestine de la banlieue parisienne. S'étant lié d'amitié avec 3 Algériens dont la mission est de créer une cellule d'Al-Qaïda, leur petit groupe est mené par Hassan, un homme qui revient tout juste d'un entrainement intense pour le djihad. Alors que les 4 hommes négocient l'achat d'armes, Hassan leur ordonne de massacrer les trafiquants. Sam se retrouvant complice d'un meurtre, il n'a d'autre choix que d'impliquer la police dans son enquête. Ces derniers voulant à tout prix recueillir le plus d'informations possible, ils forceront Sam à poursuivre son mensonge...mais à quel prix?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Radar Films

Distributeur au Québec

  • Axia Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jonathan Guilbault
Cote: (4) Bon

Tous admirablement campés, les personnages auraient toutefois gagné en profondeur si davantage de scènes avaient évoqué leur passé. Autre fausse note: dans ce film se voulant réaliste, le chantage policier à l'égard du protagoniste manque franchement de vraisemblance.

Séquences
70%
Élie Castiel
Cote: 3,5 étoiles

Contrairement à La désintégration, le très beau film de Philippe Faucon, axé sur la parole, celui de Boukhrief opte pour le polar auquel il administre une dose de psycho-politique fort bien dosée.  Pour le cinéaste, l'affaire Merah constitue l'élément déclencheur à la réalisation du film, une fiction plausible. 

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3 sur 5

Les trépidations sont là, tant du côté musical que sur le plan des rebondissements. Les acteurs sont convaincants et le cinéaste arrive à nous faire pénétrer dans ce monde opaque. Tout cela, sans offrir de personnages suffisamment étoffés.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Il y a, dans Made in France, une phrase terrible qui résume l'état d'esprit de ces terroristes en herbe: toujours avancer, ne jamais réfléchir. Heureusement, ce n'est pas le cas du film de Boukhrief. Oui, il nous entraîne dans son récit. Mais quand on en émerge, il entraîne la réflexion et bien plus de questions que de certitudes.

La Presse
60%
Marc Cassivi
Cote: 3 étoiles

Thriller bien mené et efficace qui inspire des questions intéressantes, Made in France souffre en revanche d'un traitement télévisuel sans grande originalité, que n'aide en rien sa fin, aussi improbable qu'alambiquée. On retiendra le fond, troublant de prescience, davantage que la forme.

Cinémaniak.net
70%
. Cinémaniak
Cote: 3,5 coeurs

Si la mise en scène sait être nerveuse quand l'action le nécessite, on sera gré au réalisateur de ne pas avoir recours à l'utilisation abusive de mouvements de caméra que beaucoup se seraient dépêchés de jeter à l'image. Au contraire, il fait preuve de sobriété et use d'intelligence en mettant davantage l'emphase sur la psychologie et les motivations des personnages que sur leurs gestes.

L'Express
Christophe Carrière

La réalité ayant aujourd'hui dépassé la fiction, il a la force d'une enquête.

Libération
Alexandre Hervaud

Réaliste mais sans prétention, Made in France reste avant tout un film de genre – un thriller nerveux et efficace. 

Le Monde
Isabelle Regnier

D'autant qu'il est remarquablement interprété par des acteurs plus justes les uns que les autres, en prise, comme le sont peu de films français, avec l'état réel du pays.

Le Parisien
Hubert Lizé

Excellent thriller sur la radicalisation de jeunes banlieusards.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.