Ma mère

Version en français
v.o.ita.s.-t.a. : My Mother
v.o.ita.s.-t.f. : Ma mère
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h48

Genre

Drame

Origine

  • Italie
  • France

Date de sortie au Québec

24 juin 2016

Synopsis

Tout n'est pas simple dans l'existence de Margherita. Alors que sa mère vient d'être hospitalisée, que son mariage est en déroute et que sa fille adolescente vit une crise existentielle, Margherita tente de mener une carrière de réalisatrice, mais non sans embûches. Par chance, son frère, un homme au sens moral affirmé, a décidé de lui prêter main-forte en veillant sur leur mère. Lorsque son appartement est inondé et qu'elle se retrouve dans celui-ci de sa mère, une multitude de souvenirs et de questions se bousculent dans sa tête remettant ainsi sa vie et ses choix en question. Réussira-t-elle a terminer ce film? A-t-elle fait les bons choix dans la vie?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Sacher Film
  • Fandango
  • Le Pacte

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Jonathan Guilbault
Cote: (3) Très bon

Quant aux passages se déroulant sur le plateau de tournage, ils forcent le sourire, grâce aux nombreuses répliques désopilantes proférées par un John Turturro en forme.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Nanni Moretti traite de façon très fine le deuil, mais aussi l'éducation et la transmission qui sont à l'oeuvre dans les relations entre un parent et les enfants. Un très beau film. 

Séquences
80%
Pierre-Alexandre Fradet
Cote: 4 étoiles

Avec une mise en scène somme toute dépouillée qui laisse la place au scénario, l'oeuvre évite la surenchère et permet aux moments douloureux ou comiques de se révéler avec plus de profondeur, suivant un effet de contraste.

Cinéfilic
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Mia Madre trouve ce délicat équilibre entre légèreté et profondeur, entre divertissement de luxe et maturité qui laisse bouche bée.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Truffé de clins d'oeil au monde du cinéma, ponctué parfois de moments décalés où Margherita se perd un peu dans ses divagations, Mia Madre se révèle aussi très juste dans l'évocation d'un drame à la fois personnel et universel

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.