Leviathan

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Leviathan
v.o.sans dialogue : Leviathan
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h26

Genre

Expérimental

Origine

  • France
  • Grande-Bretagne
  • États-Unis

Date de sortie au Québec

5 avril 2013

Synopsis

La mer au large de la côte atlantique est déchaînée. Le bateau vibre sous les secousses, en quête du meilleur banc de poissons. Les pêcheurs s'affairent sur le pont, tirant les filets, découvrant ce qui s'y trouve. Il y a plusieurs animaux marins qui tentent de survivre, de retourner à l'eau. Ce sera peine perdue. Les adeptes de pêche commerciale ne font pas de survivants, découpant leurs prises, se débarrassant des carcasses en les rejetant par-dessus bord. Les seuls témoins sont ces oiseaux qui attendent impatiemment pour se disputer les restes.

Synopsis © Cinoche.com

Studio de production

  • Arrête ton Cinéma

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Cette oeuvre puissante et muette, tournée au moyen de nombreuses caméras numériques permettant de varier les textures, est à classer parmi les poèmes cinématographiques les plus inusités jamais vus.

24imag
Éric Fourlanty

Dès lors, sa durée totale de 1h25 apparaît arbitraire, trop longue et trop courte à la fois. Hormis ce bémol, avec lequel un spectateur averti pourra facilement composer, Léviathan reste une incroyable aventure, une expérience sensorielle qui s'approche du cinéma à l'état pur.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Avec ses couleurs sursaturées, où domine le rouge sang, le bruit assourdissant des vagues et de la salle des machines, Leviathan se révèle une expérience audiovisuelle d'un lyrisme cauchemardesque.

Panorama-Cinéma
90%
Ariel Esteban Cayer
Cote: 9 - remarquable

Remarquable essai visuel à mi-chemin entre film d'abstraction et fresque écologique poignante, Leviathan, réponse melvillienne à Franju et son Sang des bêtes, plonge aussitôt dans un monde cauchemardesque d'une noirceur d'encre des plus déstabilisantes.

Cinéfilic
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Leviathan est un documentaire à ne pas manquer, qui se retrouvera vraisemblablement dans notre palmarès de fin d'année.

Séquences
80%
Charles-Henri Ramond
Cote: 4 étoiles

À mi- chemin entre l'observation anthropologique stricte et le film d'art expérimental, la virée que nous proposent Castaing-Taylor et sa collègue française Véréna Paravel à bord de ce chalutier de métal hurlant ressemble bel et bien à un cauchemar, enfoui irrémédiablement dans les profondeurs d'un océan d'effroi.

The Hollywood Reporter
Stephen Dalton

A symphony of murky, grainy, jittery images and clanking, whirring, droning sounds, this is an abstract audio-visual experience as much as it is an observational film.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.