Leviathan

Version originale en russe avec sous-titres en français
v.o.russe.s.-t.a. : Leviathan
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h21

Genre

Drame

Origine

  • Russie

Date de sortie au Québec

6 février 2015

Date de sortie du DVD

19 mai 2015

Synopsis

Une famille tente de garder la tête hors de l'eau devant la tempête qui s'abat sur eux. La ville cherche à les exproprier en les dédommageant chichement. Le patriarche Kolya ne veut pas se laisser faire et il embauche Dmitri, un charismatique avocat de Moscou qui connaît plusieurs personnes importantes. Grâce à ses contacts influents, il arrive même à faire flancher le maire corrompu, qui n'a cependant pas dit son dernier mot. En continuant à se dresser devant des forces plus nombreuses et féroces que lui, Kolya risque de ne pas seulement perdre sa maison?

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Helen Faradji
Cote: 3 (Très bon)

Une mise en scène puissante et calme, aux accents presque épiques par moments, ajoute encore de la profondeur au récit, malgré une baisse de rythme en seconde partie.

Cinémaniak.net
80%
. Cinémaniak
Cote: 4 coeurs

Lorsque vous entendrez ces quelques notes de musique orchestrales à la fin du film, vous saurez que Leviathan était un film grandiose.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3 1/2 étoiles

C'est un peu empesé, mais un véritable choc qui nous en apprend probablement plus sur l'état de la Russie qu'un documentaire.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 1/2 étoiles

Grâce à son talent de metteur en scène, le portrait qu'il dresse de la Russie est terrifiant, mais toujours crédible… ce qui rend son acharnement anti-pouvoir encore plus regrettable, car presque redondant, donc inutile!

Séquences
100%
Asher Pérez-Delouya
Cote: 5 étoiles

Chaque mot est pesé, chaque silence fait entrer le spectateur dans la crainte ou dans la colère, chaque image transporte l'histoire dans la désolation.

Rolling Stone
70%
Peter Travers
Cote: 3 1/2 étoiles

Leviathan brushes harsh reality with cinematic grandeur and marks Zvyagintsev as a world-class talent.

Variety
Paul Debruge

Meticulously composing images in steel blues and icy grays, his directorial style is so distant  (...).

Canoë
80%
Jim Slotek
Cote: 4/5

Cette oeuvre est parfaitement dosée de cynisme et d'humour noir à la manière de la littérature russe qui rejette les fins heureuses.

24imag
Philippe Gajan

Leviathan est film quasi apocalyptique, qui ne cesse de décrire les liens entre le particulier et le général, entre une Russie rurale et la civilisation humaine, entre l’homme et la nature, entre Kolya et le pouvoir. C'est drôle parfois mais c’est toujours tragique.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.