Les neiges du Kilimandjaro

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Les neiges du Kilimandjaro
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h47

Genre

Fable

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

9 décembre 2011

Date de sortie du DVD

3 avril 2012

Synopsis

Michel, un leader syndical, est l'un des vingt ouvriers de son usine à avoir été congédiés au hasard afin de sauver les emplois des autres. Maintenant au chômage, il tente de se trouver de nouvelles occupations afin de remplir ses journées. Un jour, sa femme et lui sont victimes d'un vol à main armée. Parmi les braqueurs, Michel reconnaît Christophe, l'un des hommes qui ont été congédiés en même temps que lui, et le dénonce à la police. Il regrette cependant son geste lorsqu'il comprend les difficultés de Christophe, qui doit notamment s'occuper de ses deux jeunes frères abandonnés par leur mère. Malgré les réticences de Christophe, Michel et sa femme décident de leur venir en aide.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Agat Films & Cie
  • Ex Nihilo

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Sauf qu'après une première partie forte, riche en retournements abrupts et en moments déstabilisants (cf. la scène au commissariat), le récit se fait démonstratif, accumulant les messages plutôt lourds sur la difficulté d'atteindre le bonheur dans une société de plus en plus dévoyée.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

En résulte une vibrante peinture sociale ponctuée de belles réflexions sur l'éducation politique dont le dénouement se révèle toutefois cousu de fil blanc, Guédiguian empruntant la finale du poème d'Hugo Les pauvres gens.

La Presse
70%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3,5 étoiles

On trouve sans doute plus sexy qu'un film édifiant sur les heurs et malheurs de la classe ouvrière, mais en justesse de ton et en qualité d'émotion, Les neiges du Kilimandjaro dépasse de très loin les vocations pédagogiques, vagues ou affirmées, inhérentes à tout drame social.

Le Soleil
60%
Normand Provencher
Cote: 3 étoiles

En revanche, le couple Darroussin-Ascaride offre de beaux moments en couple uni et solidaire dans l'épreuve. Il en va autrement pour le jeune délinquant et ses deux frères, des personnages qui manquent de naturel.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.