Les manèges humains

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 16 ans et plus.

Durée

1h29

Genre

Drame

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

1 mars 2013

Date de sortie du DVD

10 septembre 2013

Synopsis

Adoptée par des Québécois alors qu'elle était encore petite, Sophie travaille pour l'été dans un parc d'attractions. Elle vient de terminer un bac en cinéma, alors son patron lui demande de tourner un documentaire promotionnel sur le parc et ceux qui y travaillent. Mais ce rapport de plus en plus intime avec la caméra et avec ses amis pousse Sophie à leur révéler son secret; elle a été excisée à quatre ans par sa mère en Afrique. Déterminée à perdre sa virginité, elle documente sa quête pour surmonter ce drame personnel qui la hante toujours.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Productions Sisyphe

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

Glissant avec aisance du léger au poignant, le récit ménage en outre une scène-clé aussi inattendue que puissante au plan dramatique. Les interprètes sont tous d'un naturel bluffant, à commencer par la pétillante et bouleversante Marie-Éveline Lessard.

Le Soleil
50%
Éric Moreault
Cote: 2,5 étoiles

Le film prend aussi un temps fou à prendre son envolée. Le quotidien du quatuor d'amis est d'une banalité qui manque totalement d'intérêt.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Même lors des scènes les plus délicates, des confessions les plus douloureuses, Martin Laroche maintient le cap et signe une audacieuse réflexion sur la résilience où gravité rime parfaitement avec légèreté.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

L'ensemble des qualités du film, associé à une progression intelligente du récit, permet donc à Martin Laroche d'aborder un sujet grave et difficile (l'excision des jeunes filles) avec une belle pudeur.

Latino Review
George Roush
Cote: Bon

Malgré toute sa bonne volonté, le scénario de Martin Laroche pèche par superficialité tant il est truffé d'invraisemblances.

La Presse
70%
Jean-Christophe Laurence
Cote: 3,5 étoiles

Les tenants d'un cinéma québécois glamour et commercial s'arracheront probablement les cheveux en regardant ce film d'auteur qui n'inclut aucun « gros nom » et aborde un sujet extraordinairement délicat. Mais il confirme l'émergence d'un jeune cinéaste à la démarche personnelle, voire délinquante, qui n'a sans doute pas dit son dernier mot.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.