Les États-Unis d'Afrique

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h15

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

2 mars 2012

Date de sortie du DVD

19 février 2013

Synopsis

Pour Didier Awadi, le hip-hop est une arme de résistance sociale et un outil idéologique qui rappelle aux peuples africains la mémoire de leurs héros injustement effacés de l'histoire par des gouvernements gangrenés et des dictateurs effrayés par la puissance de leur symbolique. Cet acte militant, il l'accomplit en réalisant un nouvel album intitulé Présidents d'Afrique, sur lequel il multiplie les collaborations artistiques, tantôt au Burkina Faso, tantôt en Afrique du Sud, tantôt aux États-Unis. Entre sa lutte pour le ressouvenir et son entreprise qu'il dirige habilement, Didier Awadi veut s'élever au titre de passeur de mémoire et de modèle, afin d'encourager l'Afrique à se révolter contre l'oppression systématique qu'elle subit depuis toujours.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Office National du Film (ONF)
  • Périphéria Productions inc.

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

La structure un brin relâchée et le point de vue mal affirmé du cinéaste sont compensés par le discours éclairant de Didier Awadi et la vivacité technique qui se dégage de l'ensemble.

La Presse
70%
Philippe Renaud
Cote: 3,5 étoiles

Létourneau, avec sa caméra à proximité des gens, traduit autant son affection pour le continent africain que son engagement à l'endroit de ces hommes et femmes qui travaillent pour une meilleure Afrique.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

Le travail de mémoire d'Awadi, lequel n'est pas sans rappeler celui du documentariste, se traduit de façon parfaitement cohérente à l'écran grâce au montage vif et précis de l'ensemble, à la proximité et à la résolution de la caméra, et à l'espace accordé à la parole, tantôt chantée, tantôt déclamée, tantôt livrée sans artifice, mais toujours avec le même objectif vibrant de conscientisation et d'ouverture.

Panorama-Cinéma
70%
Mathieu Li-Goyette
Cote: 7 - Très bien

Si la forme des États-Unis d'Afrique n'innove en rien quant au schéma documentaire classique, il désire toutefois se démarquer des récentes productions de l'ONF handicapées par une rhétorique si pédagogique qu'elle en devenait facilement lassante. Avec Awadi, le spectateur ne s'ennuiera certainement pas : le rappeur est une célébrité pour quiconque a déjà foulé le sol africain, sa musique résonne dans le plus isolé des villages subsahariens et sa voix s'étend de Dakar à Kinshasa.

The Los Angeles Times
70%
T'Cha Dunlevy
Cote: 3.5 stars

Montrealer Yanick Létourneau uses hip hop to uncover the continent's history of corruption, and sporadic moments of emancipation, in his thought-provoking documentary Les États Unis d'Afrique: au delà du hip hop.

Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.