Les états inventés d'Amérique

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Les états inventés d'Amérique
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h26

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec
  • Canada

Date de sortie au Québec

16 mai 2014

Synopsis

Le photographe Pierre Guimond a parcouru les États-Unis pendant dix ans, accumulant des milliers de clichés de ses espaces les plus emblématiques comme de ses recoins les moins fréquentés. Plutôt que de présenter ses innombrables prises sous leur forme originelle, Guimond les a plutôt découpées, rapiécées et transformées en un imposant montage photographique cherchant à déconstruire pour mieux rebâtir, même si c'est parfois pour le pire. Il en résulte le portrait d'un peuple optant toujours pour la démesure, même dans la banalité. Une société à la croisée des chemins, tentant par tous les moyens de se réinventer, mais ne parvenant pas toujours à laisser aller le passé.

Synopsis © Cinoche.com

Voix

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Films de l'Isle

Distributeur au Québec

  • Diffusion Multi-Monde
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Porté par la narration impeccable de Guy Nadon, ce fascinant photomontage, qui présente une vision hallucinée de l'Amérique, manque toutefois de progression dramatique.

Cinéfilic
40%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2 étoiles

De son côté, le texte pourtant très rare donne l'impression d'avoir été étiré pour faire du remplissage et joue un rôle trop explicitement explicatif en insistant maladroitement sur la démarche du photographe.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Moyen

Cependant, le film d'une durée de presque une heure trente, manque de rythme et tombe souvent dans les redites. La banalité de certaines entrevues n'aide pas, de même qu'une voix off au texte pontifiant par moments et contenant plusieurs lieux communs.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.