Les criminelles

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 16 ans et plus.
Film Québécois

Durée

1h48

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

22 février 2013

Synopsis

Le réalisateur Jean-Claude Lord, s'intéressant à la question du rapport de la société au commerce du sexe, rencontre des intervenantes, des travailleuses et ex-travailleuses du sexe afin de découvrir les raisons qui poussent ces femmes à commercialiser leur corps, les réactions de leurs familles et les ressources disponibles pour elles. En collaboration avec Émilie Laliberté, de l'organisme Stella, et à travers le personnage d'une jeune femme aux prises avec plusieurs problèmes liés à l'exercice de son métier, il en vient à la conclusion que la criminalisation de la prostitution nuit aux principales intéresses en créant un climat malsain.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Les Films Prana 2000
  • Vital Productions
  • Audio Zone
  • Studio Élément

Distributeur au Québec

  • Axia Films

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Louis-Paul Rioux
Cote: 5 (Moyen)

Si on ne peut nier la sincérité de l'engagement de Lord, qui versera tous les profits à Stella, certains passages racoleurs et propos réducteurs desservent sa cause, tout comme la facture de reportage, dénuée de relief, de son film.

La Presse
40%
Chantal Guy
Cote: 2 étoiles

Ce n'est qu'un des exemples de la confusion qui règne dans ce documentaire, où l'auteur tourne les coins très ronds, quand il ne tombe pas dans une démagogie que pourtant il reproche aux bien-pensants.

Voir
50%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

Les criminelles ne livre qu'une vision heureuse du plus vieux métier du monde, pour ne pas dire glamour - images racoleuses en prime. En voulant faire tomber quelques tabous, Jean-Claude Lord n'a réussi qu'à amplifier de douteux préjugés.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.