Affiche du film  Lego Batman le film
© Warner bros. Canada

Lego Batman le film

Version en français
v.o.a. : The Lego Batman Movie
10 février 2017

Réussite au cube

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

The Lego Batman Movie est l'exemple parfait du film qui plaira à toute la famille. Les enfants seront divertis par les cascades et l'attitude prétentieuse du protagoniste, alors que les parents seront emballés par les innombrables références à la culture populaire. Délinquant, cabotin, sarcastique, The Lego Batman Movie est aussi drôle qu'on nous l'avait promis.

Batman prend le contrôle de son film dès les premières secondes alors qu'il commente le générique d'ouverture et la présentation des logos des producteurs. Déjà, la table est mise pour un film non conformiste. Le nouveau volet de la franchise LEGO joue d'ailleurs beaucoup avec les limites du septième art. Il s'amuse constamment avec sa structure au grand plaisir des spectateurs.

Bien qu'il s'agisse d'une satire animée de Batman, The Lego Batman Movie peut certainement être considéré comme l'un des meilleurs films sur le chevalier noir. Du moins, bien meilleur que ces dernières apparitions au sein de la Justice League. On peut même affirmer que The Lego Batman Movie est le meilleur film fait par DC Comics jusqu'à maintenant.

L'histoire développée dans ce nouveau long métrage est intrigante malgré sa simplification nécessaire pour son jeune auditoire. Ce Batman solitaire, bougon, égocentrique et nostalgique s'avère attachant pour tous les publics. Son combat sempiternel avec son ennemi juré, le Joker, retient notre attention jusqu'à la fin et cette relation qu'il développe avec son fis adoptif, Robin, finit par devenir presque touchante.

The Lego Batman Movie gagne aussi beaucoup dans les détails humoristiques (que les coups de fusils soient des « piou piou » faits par des bruits de bouche est fantastique). Il y a tellement de gags visuels dans ce film qu'il est préférable de le voir à plusieurs reprises pour en apprécier toutes les subtilités. On sent l'influence de Deadpool, sans les corps décapités et la décapante vulgarité.

Le film d'une heure quarante-cinq aurait pu durer vingt minutes de moins et aurait probablement gagné en efficacité, mais peut-être aurait-on perdu de ces moments inutiles, mais incroyablement drôles qui font de ce film une comédie décapante...

Sa morale, quoiqu'un peu trop appuyée, est louable et convaincante. L'importance de la famille et de la collaboration sont des valeurs qui résonnent autant chez les petits que chez les grands. Au niveau de la qualité de l'animation, The Lego Batman Movie n'a rien à envier à personne. Les combats sont aussi impressionnants que ceux des films en prises de vue réelles (ou presque, n'exagérons rien) et la dérision a une résonance particulière lorsqu'elle est transmise à travers des personnages faits de blocs de plastique. Évidemment, l'animation permet aussi des décors renversants. La « Bat cave » de Bruce Wayne fera rêver n'importe quel p'tit gars (qu'il ait 4 ou 55 ans).

Malheureusement, comme c'était le cas aussi avec The Lego Movie, la traduction française (quoique très bien exécutée) dépouille le film d'une couche d'humour. La comédie n'est pas facile à traduire et The Lego Batman Movie est tristement victime de cette difficulté. The Lego Batman Movie reste quand même le meilleur choix pour une sortie en famille réussie en ce moment. 

Partager sur : Twitter Facebook
Photo Elizabeth Lepage-Boily

Mes dernières critiques

Cure de bien-être
La grande muraille
Lego Batman le film
Cinquante nuances plus sombres
L'espace qui nous sépare
Mes vies de chien
Le fondateur
Nelly
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Fuel Digital Media
© 2017 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.