Le voyage extraordinaire

Version originale en français
En attente de classement

Durée

1h05

Genre

Documentaire

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

20 avril 2012

Synopsis

Lorsqu'il découvre le cinématographe, le soir du 28 décembre 1895, Georges Méliès, un artiste prestidigitateur, est complètement subjugué par cette nouvelle technologie dont il devine à peine le potentiel. Celui qui possède le Théâtre parisien de magie, acheté à fort prix à la veuve de Robert Houdin, s'attaque rapidement à ce médium, réalisant des films qu'il présente chez lui. Ingénieux, il se met en scène dans des films à trucs comme Le voyage dans la lune, qui conquiert rapidement les publics du monde entier. Lorsqu'il découvre, en 1999, une copie colorisée du film, Éric Lange se lance dans un acte de restauration désespéré, qui portera finalement ses fruits...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • France 3 Cinéma
  • Lobster Films

Distributeur au Québec

  • Funfilm Distribution

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
The Gazette
80%
T'Cha Dunlevy
Cote: 4 out of five

An integral chapter in film history is revived in Le voyage extraordinaire. Serge Bromberg and Éric Lange's enthralling documentary about the life and work of cinema pioneer Georges Méliès also tells the story of their painstaking and miraculous restoration of one of his most famous films, Le voyage dans la lune, released in 1902.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Leur mise en scène n'est peut-être pas très excitante et la narration demeure pédagogique et didactique. Cela n'empêche pas d'être fasciné par le flux d'images et d'intervenants passionnants, qui comprennent Costa-Gavras, Michel Gondry, Jean-Pierre Jeunet, Michel Hazanavicius et Tom Hanks.

24imag
Éric Fourlanty

Plus d'un siècle plus tard, l'inventivité, la drôlerie et la poésie naïve des films de Méliès continuent d'enchanter les spectateurs les plus blasés.

La Presse
70%
Marc Cassivi
Cote: 3,5 étoiles

Le voyage extraordinaire trace le portrait d'un fantaisiste de génie et de son oeuvre maîtresse, dont on a surtout retenu une image iconographique: celle de la lune, un obus dans l'oeil.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Le voyage extraordinaire devient des plus fascinants lorsque Bromberg et Lange racontent comment ils ont retrouvé une copie du Voyage dans la Lune que l'on croyait disparue à jamais, de même que sa longue et délicate restauration.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 étoiles

C'est donc une véritable plongée dans l'histoire du cinéma qui nous est proposée avec la présentation double de Le voyage extraordinaire et de Le voyage dans la Lune. On suit le tout avec fascination et nostalgie. Malgré les avancées technologiques, ce qui fait d'abord la qualité d'une oeuvre, c'est la magie...

Le Figaro
99%
Isabelle Fargette
Cote: 3 étoiles

Un documentaire passionnant sur la vie de Méliès et la restauration du Voyage dans la Lune, petite merveille que l'on n'avait pas vue dans sa version coloriée depuis 109 ans.

Le Point
Noël Herpe

Cent dix ans après son triomphe dans le monde entier (et les plagiats éhontés qu'il suscita), le film revient aujourd'hui comme on ne l'a jamais vu : en couleurs. Et ces couleurs donnent un réalisme inattendu à la fantasmagorie de Méliès

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.