Le triomphe du mur

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Triumph of the wall
En attente de classement
Film Québécois

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

12 avril 2013

Synopsis

En 2001, le cinéaste Bill Stone rencontre par hasard Chris Overing, qui lui parle alors du projet dont il a hérité, soit de construire un mur de pierre sèche d'une largeur de 300 mètres à l'entrée d'une vaste propriété du Québec rural. Croyant au départ qu'il ne lui faudrait pas plus de deux mois pour achever la construction, Chris réalise petit à petit l'ampleur de la tâche qu'il s'est engagé à accomplir. Au fil des saisons, l'homme deviendra de plus en plus obsédé par sa création, dont les fondations reflètent étrangement sa personnalité. Le film de Bill, lui, ne dépendra plus que de la réussite de son sujet.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Bunbury Films

Distributeur au Québec

  • Bunbury Films Inc.
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Partant d'une idée anti-spectaculaire (la construction d'un puzzle minéral), le Torontois Bill Stone signe une chronique fascinante, teintée d'humour, qui verse en deuxième partie dans le duel philosophique. La photographie expressive, le tempo soutenu et l'emploi judicieux d'une tapisserie sonore diversifiée, font oublier la faiblesse relative de l'épisode écossais.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

En cherchant à documenter la construction d'un mur, Bill Stone est donc parvenu à faire un premier film original et plein de charme. Espérons pour lui qu'il y en aura d'autres!

La Presse
50%
André Duchesne
Cote: 2,5 étoiles

Au final, ce documentaire constitue une sympathique curiosité qu'on aurait pu regarder dans un format de 52 minutes à la télé.

Voir
80%
Alexandre Duguay
Cote: 4 étoiles

Stone ne l'avait peut-être pas planifié ainsi, mais son Triomphe du mur, éloge de la nécessité de prendre le temps, de s'interroger, s'avère fondamental.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.