Le temps de l'aventure

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h45

Genre

Drame sentimental

Origine

  • France
  • Belgique
  • Irlande

Date de sortie au Québec

9 mai 2014

Synopsis

Alix, une actrice, se rend à Paris en train pour passer une audition. Dans le wagon, son regard croise celui d'un homme élégant qui lui demande comment se rendre à l'église Sainte-Clothilde. Une fois l'audition terminée, alors que son téléphone est à plat, elle est mystérieusement poussée vers cette église, où elle espère le revoir. Ils passent finalement l'après-midi ensemble, à l'hôtel, au lit. Alix doit prendre le train en fin de journée pour rentrer à Calais, où elle joue dans une pièce le soir même, mais faute d'argent, elle se rend chez sa soeur pour en emprunter. Elle rate ainsi son train et retourne voir l'homme...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Rectangle Productions
  • Scope Pictures
  • Element Pictures
  • France 3 Cinéma
  • Alvy Distribution

Distributeur au Québec

  • Axia Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: 4 (Bon)

Certes, la mise en scène, pudique, élégante, mais sans réel éclat, est parfois alourdie par une musique insistante. En revanche, Bonnell se montre plus inventif dans son propos.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Bon

Sans aucun doute, Le temps de l'aventure est un véritable écrin affectif, sans oublier qu'il est empreint d'une magnifique bande sonore.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

L'actrice, pour qui ce film a été écrit, offre d'ailleurs ici l'une de ses plus belles performances. Ne serait-ce que pour elle, ce film vaut assurément le détour.

24imag
Céline Gobert
Cote: 24 images recommande

La bonne nouvelle, c'est que même s'il évoque d'autres variations sur un même thème (on pense également au Vendredi soir de Claire Denis), Le temps de l'aventure trouve sa propre cadence, son propre ton - jamais la pâle copie d'un autre, jamais en manque de cette délicatesse propre à Bonnell.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Il est grandement aidé en cela par Emmanuelle Devos, qui porte le film sur ses épaules avec sa fragilité jamais caricaturale.

Le Parisien
Parisien Le

Rien n'est explicable, encore moins expliqué, dans ce film tout en pudeur, en quête de soi incandescente, en jeu à qui perd gagne avec le destin.

Le Monde
Sandrine Marques

Admirablement écrit, délicatement mis en scène, ce « Boy meets girl » se double d'un portrait réaliste de femme, à la croisée de son existence.

Libération
Didier Péron

Romance d’un jour portée entièrement par l’aura de l’actrice française.

Le Nouvel Obs
100%
Nicolas Schaller
Cote: 3 coeurs

Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne flashent durant la fête de la musique. Par Jérôme Bonnell, petit maitre es romances délicates.

L'Express
80%
Éric Libiot
Cote: 4 étoiles

Gabriel Byrne est parfait en Anglais taciturne troublé, Emmanuelle Devos est au-delà de tout, charmante, bouleversante, aimante.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.