Le semeur

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The Sower
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h17

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec
  • Canada

Date de sortie au Québec

9 mai 2014

Date de sortie du DVD

1 septembre 2015

Synopsis

Patrice Fortier est un agriculteur qui a étudié en art. Dans son jardin, on retrouve des espèces de plantes anciennes desquelles il extrait les semences pour les vendre et perpétuer de « nouvelles » variétés. En cultivant minutieusement ces spécimens uniques, il rêve de les transformer en oeuvres d'art. Il fait des tableaux avec des carottes, des perruques avec des fleurs et des contes avec des patates. Il va même jusqu'à forcer l'hybridation de deux spécimens ou à polliniser lui-même ses plantes afin que l'espèce reste pure. Patrice est un cultivateur original, marginal, passionné et soigné.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Les Films de L'Autre

Distributeur au Québec

  • Les Films du 3 mars
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Sobrement réalisé par Julie Perron, le film laisse toute la place à un passionné attachant, qui s'est fait le champion de la pérennité du patrimoine maraîcher.

La Presse
80%
André Duchesne
Cote: 4 étoiles

Derrière un exercice esthétique qui aurait pu être écrasant, Julie Perron a su parfaitement capter la psychologie et l'énergie du personnage.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

C'est une ode à la biodiversité végétale et au patrimoine portée par un semencier génétiquement motivé. La formule est belle, et Fortier n'a rien d'un granola à l'ancienne mode. Mais Le semeur demeure un film de niche.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3/5

La cinéaste Julie Perron, qui a passé quatre ans à réaliser Le semeur, laisse toute la place à son sujet. Un documentaire sans narration me dérange un peu. Je comprends le dilemme, mais il m'a manqué des chiffres, un contexte global, une analyse, pour pleinement apprécier le propos de l'homme.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Bon

Bénéficiant d'une photographie aux couleurs riches et diversifiées, Le semeur est autant un régal pour les yeux qu'une vision iconoclaste d'une agriculture à échelle humaine. Les amateurs d'art, d'environnement et de jardinage seront ravis lors du visionnement.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.