Le Profil Amina

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The Amina Profile
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h25

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

10 avril 2015

Synopsis

Il n'est pas bon d'être lesbienne et militante en Syrie pendant la révolution arabe. C'est la situation d'Amina, une jeune femme qui cherche à faire connaître au monde entier le quotidien des gens de Damas pendant le printemps de 2011. Au moyen d'Internet, elle noue une relation intime avec Sandra, une Française installée à Montréal. Les deux s'écrivent plusieurs fois par jour, s'envoyant des photos osées. Lorsque les informations sur le blogue d'Amina sont relayées par des médias de masse, son existence change à jamais. Elle commence à avoir peur pour sa sécurité et un jour, Sandra n'a plus de nouvelles de son amoureuse...

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Georges Privet
Cote: 3 (Très bon)

Résultat: un documentaire captivant sur une histoire ayant une valeur exemplaire, racontée à la manière d'une fable sur les dérives médiatiques et amoureuses à l'ère du virtuel.

Panorama-Cinéma
60%
Sylvain Lavallée
Cote: 6/10

Alors au final, Le profil Amina n’est ni tout à fait le film qu’il nous faudrait pour s’intéresser vraiment à la Syrie, ni tout à fait celui qu’il nous faudrait pour comprendre Amina (...).

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3 1/2 étoiles

Le profil Amina se révèle un film fascinant.

Films du Québec
50%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2 1/2 étoiles

Le Profil Amina offre une version inédite de ce qui fut sans doute l’un des cyber-canulars les plus médiatisés de ces dernières années.

Agence QMI
90%
QMI Agence
Cote: 4,5/5

Pas de doute, parce qu’il est fort, captivant, humain, poétique, Le profil Amina a une longue carrière internationale devant lui.

Cinéfilic
70%
Miryam Charles
Cote: 3 1/2 étoiles

Avec ce film, Deraspe propose au public de prendre le temps, de regarder autour de lui et d'examiner avec attention le monde dans lequel il vit.

Cinémaniak.net
90%
Syril Tiar
Cote: 4 1/2 coeurs

Si le genre documentaire souffre parfois de réalisation très (trop?) classique pour ne laisser que trop de place à son sujet, Le profil Amina offre une vraie proposition de travail…Du grand art.

La Presse
90%
André Duchesne
Cote: 4 1/2 coeurs

Ce film, puissant, brillant, couvrant tous les angles et extrêmement bien construit, devrait servir de leçon de cinéma et de journalisme.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.