Le petit monde d'Elourdes

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h24

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

16 avril 2010

Synopsis

Le documentariste Marcel Simard suit, au cours d'une année scolaire, les élèves d'une classe multi-âge de première à la troisième année d'une école d'Outremont. Ce faisant, il cherche à capter des situations de conflit qui peuvent surgir entre les élèves, afin de mieux observer l'approche pédagogique de l'enseignante de ceux-ci, Elourdes Pierre. L'enseignante privilégie en effet une écoute attentive de ses élèves, selon l'idée qu'il ne faut pas prendre la souffrance des enfants à la légère et que les adultes sont responsables de repérer les signes de détresse chez l'enfant, afin de pouvoir l'aider à acquérir les outils pour se sortir de situations conflictuelles.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Sa mise en scène intimiste et vivante sied parfaitement au sujet délicat, ainsi qu'à l'hommage senti qu'il rend à l'irrésistible et dévouée Élourdes Pierre.

La Presse
70%
Marc Cassivi
Cote: 3,5 étoiles

Le regard subtil, d'une grande acuité, que pose le cinéaste de Love-moi et des Mots perdus sur ces enfants de 7, 8 et 9 ans est à la fois touchant et troublant. Il est magnifié par la présence lumineuse d'Elourdes Pierre, une prof brillante et attentive, qui a décidé de combattre par la parole cette détresse qu'elle perçoit chez ses élèves.

Le Soleil
70%
Normand Provencher
Cote: 3,5 étoiles

Il faut voir ce documentaire pour comprendre le dévouement extraordinaire de cette enseignante passionnée chaleureuse, calme, bonne comme du bon pain. Pour Élourdes Pierre, aucun chagrin d'enfant n'est insignifiant.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.