Le passé

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The Past
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h10

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Italie

Date de sortie au Québec

31 janvier 2014

Date de sortie du DVD

25 mars 2014

Synopsis

Ahmad arrive à Paris pour retrouver son épouse, Marie, et signer les papiers officialisant leur divorce. Son voyage ne devant durer que quelques jours, il s'installe chez elle, où il constate que la relation entre Marie et leur fille Lucie est tendue. Désirant faire la lumière sur ce mystère, il décide de rester un peu plus longtemps. Il rencontre donc le nouveau compagnon de Marie, Samir, qui est blanchisseur, et dont la première femme est plongée dans le coma depuis un incident mystérieux qui a bouleversé Lucie, mais dont elle refuse de parler.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Memento Films Production
  • France 3 Cinéma
  • BIM Distribuzione

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

Bien que tournant à l'étranger dans une langue qu'il ne maîtrise guère, le réalisateur iranien est parvenu à faire siens ces nouveaux décors et cette autre culture, conférant du coup une portée universelle à son puissant drame psychologique, sentimental et social.

La Presse
80%
Marc-André Lussier
Cote: 4 étoiles

Il émane de l'ensemble un portrait fin, subtil et dur des rapports humains. Et complexe au point où les allégeances du spectateur pourront louvoyer d'un personnage à l'autre, chacun naviguant dans ses propres zones grises.

The Los Angeles Times
Éric Fourlanty

Qu'ils se prénomment Marie, Ahmad ou Samir, les protagonistes du Passé avancent à tâtons dans leurs vies et c'est le grand talent d'Asghar Farhadi de nous mener sur ce chemin sans que nous soyons perdus. C'est son grand talent, mais aussi la limite de ce film où rien n'est laissé au hasard.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

Nous regretterons tout de même que le scénario finisse par perdre un peu de sa belle maîtrise pour montrer quelques signes d'essoufflement... insuffisants toutefois pour ne pas nous autoriser à considérer Le passé comme une belle réussite.

Séquences
Pamela Pianezza
Cote: Très bon

Une séparation était un film splendide. Avec son intrigue volontairement plus banale, Le passé ne brille certainement pas autant, mais n'en est pas moins un vrai beau mélodrame.

Affaire de gars
80%
Philippe Michaud
Cote: 4 étoiles

Chacun doit vivre avec sa peine et faire tout son possible pour éviter de ressasser le passé. Mais comme on le dit, ça ne sert à rien de vouloir aller de l'avant si on n'a pas fait la paix avec son passé. Asghar Farhadi nous le prouve ici admirablement.

Le Soleil
80%
Éric Moreault
Cote: 4 étoiles

Le passé a été un de mes deux gros coups de coeur, avec La vie d'Adèle, du dernier Festival de Cannes. S'il y a un film que vous devez voir cet hiver, c'est celui-ci.

Cinema Blend
90%
Kristy Puchko
Cote: 4.5 stars

There's an elegance and integrity to the work of Iranian filmmaker Asghar Farhadi that makes his films feel magical, even though they are devoted to depicting the everyday.

Télérama
Pierre Murat

Depuis Une séparation, Asghar Far­hadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur.

Le Nouvel Obs
100%
Marie-Elisabeth Rouchy
Cote: 3 coeurs

Deux ans après Une séparation, il signe un nouveau thriller sentimental haletant, porté par ses comédiens, tous remarquables.

Libération
Didier Péron

Sac de Noeuds . Après Une séparation, l'Iranien s'égare dans un drame bavard en banlieue parisienne.

L'Express
80%
Christophe Carrière
Cote: 4 étoiles

Comme toujours avec Farhadi, le scénario fonctionne par couches que le récit épluche doucement.

Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.