Le homard

Version en français
v.o.a. : The Lobster
v.o.a.s.-t.f. : Le homard
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h58

Genre

Satire

Origine

  • Irlande
  • Grande-Bretagne
  • Grèce
  • France
  • Pays-Bas
  • États-Unis

Date de sortie au Québec

25 mars 2016

Date de sortie du DVD

19 juillet 2016

Synopsis

Dans un avenir proche, être en couple est une règle de la société. Toute personne célibataire est arrêtée et amenée dans un hôtel sécurisé où elle aura 45 jours pour trouver l'âme s?ur. En cas d'échec, elle sera transformée en l'animal de son choix. David habite avec son frère qui est devenu un chien et il doit nouer une relation avec une personne qui a les mêmes attributs uniques que lui. Doit-il feindre l'amour comme ses amis pour demeurer en vie ou suivre son c?ur? Lorsque le temps commence à manquer, le célibataire tente de s'évader?

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Helen Faradji
Cote: (3) Très bon

Évoquant tant Lars Von Trier (cadrages fixes, direction photo à la fois naturaliste et stylisée, ralentis lyriques, ironie cruelle à l'égard de la nature humaine), que Wes Anderson, (narration distanciée en voix off, traitement fantaisiste, humour pince-sans-rire), The Lobster perd pourtant un peu de sa verve dans un dernier tiers moins tonique et précis. 

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

Heureusement, le talent de Yorgos Lanthimos et de ses acteurs est énorme et nous ferait presque oublier les faiblesses scénaristiques. Si on regrette que l'ensemble du film ne soit pas à la hauteur de la première partie, The Lobster reste donc à consommer avec délectation! 

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 étoiles

Nul doute que ce conte moderne dans lequel les acteurs débitent leurs répliques avec une monotonie est une allégorie intelligente et originale sur la tyrannie du couple qui prévaut dans notre société actuelle.

Séquences
80%
Élie Castiel
Cote: 4 étoiles

Avec The Lobster, Yorgos Lanthimos continue sa démarche  atypique, s'éloignant des normes, sûr de lui, manipulant le cinéma à sa guise selon un sytème où prime l'autonomie.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

The Lobster est une allégorie aussi absurde que jouissive, qui met en exergue les pressions sociales encadrant les rapports sentimentaux et humains.

Variety
Guy Lodge

Yorgos Lanthimos' first English-language feature is a wickedly funny, unexpectedly moving satire of couple-fixated society.

Joblo.com
80%
Chris Bumbray
Cote: 8/10

This is certainly one to seek out.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.