Le hérisson

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h39

Genre

Comédie dramatique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

12 mars 2010

Date de sortie du DVD

3 août 2010

Synopsis

La jeune Paloma, 11 ans, prend la décision de se suicider lors de son prochain anniversaire, dès la fin de l'année scolaire. Avec son caméscope, elle film sa famille en expliquant ce qui l'ennui tant dans la vie tout en préparant méticuleusement son geste. Entre temps, elle se lie d'amitié avec la concierge de son immeuble parisien, Madame Michel, une femme modeste et solitaire passionnée de littérature qui refuse de laisser transparaître sa grande culture. Mais l'arrivée d'un nouveau locataire d'origine japonaise, Monsieur Ozu, va bouleverser la vie de Paloma et de Madame Michel.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Pathé Entertainment
  • France 2 Cinéma
  • Les Films des Tournelles

Distributeur au Québec

  • Alliance Vivafilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

La mise en scène assurée est rehaussée de charmantes touches fantaisistes et de passages animés attendrissants. Par son jeu intériorisé et poignant, Josiane Balasko, qui s'est volontiers enlaidie pour le rôle, éclipse sans efforts ses partenaires, tous très justes au demeurant.

Le Soleil
Normand Provencher

À son premier rôle au cinéma, la jeune Garance Le Guillermic fait preuve d'un bel aplomb face à une Josiane Balasko qui trouve l'un de ses plus beaux rôles des dernières années, sinon son plus attachant.

Voir
40%
Manon Dumais
Cote: 2 étoiles

Adaptation oblige, Mona Achache fait montre d'un certain culot en privant le spectateur du riche univers intérieur de Renée, qu'elle confine dans un lourd silence. Du coup, la prétendue élégance du hérisson, si joliment racontée sous la plume de Barbery, se retrouve aux oubliettes.

La Presse
50%
Sonia Sarfati
Cote: 2,5 étoiles

Pour ceux qui ont lu, le long métrage manquera du piquant et de l'élégance qui faisaient du roman une expérience inoubliable, douce et amère, drôle et tragique. Alors qu'aux oreilles de ceux qui n'ont pas lu, les dialogues manqueront de naturel, rappelant constamment qu'il y avait un livre avant la mise en images.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.