Le Havre

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Le Havre
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h33

Genre

Comédie dramatique

Origine

  • France
  • Finlande

Date de sortie au Québec

2 décembre 2011

Synopsis

Marcel Marx habite Le Havre avec sa femme Arletty. Il peine à joindre les deux bouts avec son seul salaire de cireur de chaussures, mais il refuse de se laisser abattre et fréquente assidûment le bistro du quartier. Lorsque sa femme tombe malade et qu'un jeune immigrant illégal apparaît dans sa vie, Marcel décide de l'aider coûte que coûte. Avec la complicité de la boulangère et d'un détective de la police qui souhaite aussi les aider, Marcel essaie de retrouver la mère du garçon afin de l'envoyer à Londres pour la rejoindre.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Pandora Filmproduktion
  • Pyramide Productions
  • Sputnik

Distributeur au Québec

  • FilmsWeLike
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Un climat de réalisme poétique, en somme, que Kaurismaki s'amuse à tromper par des gros plans subjectifs et une direction d'acteurs délibérément décalée, qui ajoute un charme soviétique à l'ensemble.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Par-dessus tout, l'on retrouve dans ce conte sur l'immigration un désir d'illustrer par la poésie des images la cruauté d'un monde où l'administration l'emporte sur l'humanité.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Devant l'absurdité de l'existence, des lois et des situations, il faut être capable d'en rire. Cette bonne humeur presque communicative est omniprésente, se révélant dans les dialogues décalés et les réactions biscornues des personnages.

Agence QMI
80%
Bruce Kirkland
Cote: 4 étoiles

Le Havre, deuxième film de Kaurismäki à être tourné en français, s'ajoute à la liste des contes humanistes de l'excentrique cinéaste finlandais.

Panorama-Cinéma
80%
Alexandre Fontaine Rousseau
Cote: 8 - Excellent

Le cinéaste finlandais ancre donc d'emblée Le Havre dans un romantisme propre au septième art, inspiré de ses codes et lié à ses mythes.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Les dialogues sont minimalistes, livrés sur un ton pince-sans-rire qui fait merveille. L'aspect festif est aussi au rendez-vous dans ce film dont le style rappelle le grand cinéma de Marcel Carné ou de René Clair.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.