Le cyclotron

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h36

Genre

Drame d'espionnage

Origine

  • Québec
  • France

Date de sortie au Québec

10 février 2017

Synopsis

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les membres de la communauté scientifique doivent décider s'ils émigrent à l'ouest ou s'ils mettent leur savoir au service de l'ennemi. Dans un train qui file vers Berlin, un scientifique allemand connaît la formule d'une arme destructrice qui pourrait faire pencher la victoire du côté des nazis. Simone, qui agit en tant qu'espionne pour les Alliés, se faufile sur l'embarcation et elle est chargée d'éliminer son collègue s'il parle trop. Capturée, la femme tente de soutirer de l'information au prisonnier, dont elle a déjà été amoureuse, avant qu'il ne soit trop tard.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Film Camera Oscura

Distributeur au Québec

  • Funfilm Distribution
Horaire cinéma
  • Version originale en français
    dimanche 19 février 21:30
  • Version originale en français
    dimanche 19 février 17:40
  • Version originale en français
    Prochaine représentation le lun. 20 février
Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: (3) Très bon

Huit ans après Un capitalisme sentimental, Olivier Asselin revient avec une oeuvre encore plus ambitieuse, mélange fascinant de film d'espionnage, de romance et de thriller scientifique, librement inspiré de faits historiques.

Séquences
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

Dans un lieu clos filant à toute allure vers une issue qui pourrait altérer le cours des choses, la folle épopée devient le creuset où convergent des questionnements intimes sur l’amour, la trahison, la crainte envers l’avenir, ou encore sur l’aspect aléatoire de la vie.

Cinéfilic
60%
Olivier Maltais
Cote: 3 étoiles

Dans l'ensemble, Le cyclotron parvient à la fois à rendre hommage tout en étant une oeuvre unique. Le cinéma qui ose et qui se distingue étant rare au Québec, il est important de célébrer les films qui réussissent ce pari.

Films du Québec
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

Le dosage adroit d'images d'archives ou fictionnelles donne également à ce portrait d'une époque plongée dans le chaos des allures de « thriller » épique. Voilà pour Asselin un quatrième long métrage qui confirme son statut fièrement à part dans la production québécoise. À voir.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 étoiles

Avec ses allures d'un épisode de la Quatrième dimension, Le cyclotron est une sorte de conte philosophique rondement mené, surprenant et à la conclusion absolument charmante qui bénéficie des éclairages et des caméras de la direction de la photographie de Mathieu Laverdière.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Cela dit, ce film inclassable reste un très bel objet sur le plan esthétique. Dommage qu'il se laisse seulement admirer à distance.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Fuel Digital Media
© 2017 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.