Le conte des contes

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Tale of Tales
En attente de classement

Durée

2h13

Genre

Horreur

Origine

  • Grande-Bretagne
  • France
  • Italie

Date de sortie au Québec

13 mai 2016

Synopsis

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant. Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Réalisateur

Studio de production

  • Archimede
  • Le Pacte
  • Rai Cinema

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jonathan Guilbault
Cote: (4) Bon

Si chacune des histoires réussit à mettre en relief l'aspect grotesque des désirs humains lorsque poussés jusqu'à l'obsession, aucune ne parvient vraiment à captiver l'attention par son intrigue ou par la force signifiante du destin des protagonistes. 

Cinéfilic
70%
Martin Gignac
Cote: 3,5 étoiles

Ce qui frappe d'emblée est l'imaginaire infini dont fait preuve Matteo Garrone. Ses images majestueuses sont composées d'étonnants mouvements de caméra et de multiples plans séquences qui savent exploiter la profondeur des décors sans recourir à la 3D!

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 sur 5

Pas contre, là où le bât blesse, c'est que Matteo Garrone ne peut s'empêcher de trop s'attarder sur chaque scène, en faisant de ces moments des exercices purement visuels. Cela donne malheureusement l'impression que le cinéaste cherche à compenser certaines faiblesses (les dialogues auraient, par exemple, mérité à être plus dramatiques) malgré son examen fouillé des travers de l'âme humaine.

La Presse
80%
Sonia Sarfati
Cote: 4 étoiles

Les trois contes de Giambattista Basile (conteur napolitain qui, avant Charles Perrault et les frères Grimm, a couché sur papier des récits transmis de bouche à oreille depuis la presque nuit des temps) qui se croisent, s'entrecroisent, se mêlent dans Tale of Tales sont cruels et crus, hilarants et horribles, baroques et beaux.

Cinémaniak.net
70%
. Cinémaniak
Cote: 3,5 étoiles

Tale of Tales est un film typiquement fantastique avec des paysages pittoresques et grotesques, mais portant un contexte moral un peu démodé pour une génération qui est ancrée à l'ère des réseaux sociaux.

Rogerebert.com
50%
Glenn Kenny
Cote: 2 1/2 étoiles

The Italian filmmaker Matteo Garrone does not sit still.

Rolling Stone
60%
David Fear
Cote: 3 étoiles

Three fairy tales get the Grand Guignol treatment in this gory, glorious Italian triptych.

The Hollywood Reporter
Deborah Young

More likely it will hover in the Euro zone of a Beauty and the Beast, say, which also starred Cassel.

Joblo.com
80%
Jake Dee
Cote: 8/10

Straight up, if you dig truly bizarre cinema that draws you with the holding power to keep you intrigued, Tale of Tales is firmly planted in that camp. See it!

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.