Le cochon de Gaza

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h39

Genre

Comédie

Origine

  • France
  • Allemagne
  • Belgique

Date de sortie au Québec

6 juillet 2012

Synopsis

Un jour qu'il tente de pêcher des poissons, le très malchanceux Jafaar sort des eaux de Gaza un cochon vietnamien. Pour lui, qui est un Palestinien, la découverte de cet animal impur est comme une malédiction, qui lui tombe d'ailleurs sur la tête au pire des moments, puisqu'il doit trouver de l'argent - et donc pêcher des poissons - afin de payer ses dettes. En désespoir de cause, il se résigne à se lancer dans un commerce avec les israéliens de la colonie voisine. Bientôt, il réalise que l'arrivée de ce cochon est en fait une bénédiction, même si, au final, bien peu de ses semblables partagent son avis.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Marilyn Productions
  • Studio Canal
  • Barry Films
  • Saga Film
  • Rhamsa Productions

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Même si le cinéaste grossit le trait (les mésaventures et le comportement erratique du protagoniste semblent parfois forcés), cette fable politique dégage une bonne dose d'espoir et d'humanité. Issus de tous les horizons, les interprètes endossent avec bonhomie la proposition d'Estibal.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3 étoiles

Le cochon de Gaza ne fera pas date dans l'histoire du cinéma et n'explosera pas au box-office. Par contre, c'est une attendrissante comédie, pleine de coeur, sur un sujet grave pour en rire plutôt qu'en pleurer.

La Presse
60%
Josée Lapointe
Cote: 3 étoiles

Comédie burlesque qui a remporté le César du meilleur premier film, le long métrage du journaliste et écrivain français Sylvain Estibal est un vibrant plaidoyer pacifiste qui démontre qu'avec beaucoup de bonne volonté, on peut réussir à s'entendre.

The Los Angeles Times
67%
Marie Sauvion
Cote: 2 étoiles

Hélas, dès que le scénario vire à la fable et commence à se prendre au sérieux, la lourdeur du message l'emporte sur la fertilité de l'imagination. Dommage.

Télérama
Pierre Murat

Dans ce film inégal, mais rigolo, on aime surtout les moments où le message pacifiste, généreux, mais par moments encombrant, se pare d'humour : un soldat israélien armé jus­qu'aux dents et l'épouse muette du héros (elle refuse d'adresser la parole à l'ennemi envahisseur) regardent ensemble une novela brésilienne aux tourments psychologiques inextricables.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

Vous l'aurez deviné, Le cochon de Gaza est un ovni burlesque. Vous aurez autant plaisir à découvrir cette farce politique qu'à la raconter, à la partager avec vos amis.

L'Express
80%
Christophe Carrière
Cote: 4 étoiles

D'astuces en arrangements, le pêcheur se retrouve au coeur d'une fable hilarante et pertinente. Car le but de la manoeuvre est évidemment de pointer les aléas kafkaïens du conflit israélo-palestinien, au travers de situations lourdes de sens et néanmoins, parfois, à hurler de rire.

Le Figaro
67%
Anthony Palou
Cote: 2 coeurs

Le film de Sylvain Estibal est une fable poétique, burlesque qui évite l'engament (sic) politique tout en dénonçant une situation absurde. Il est comme un message de paix, une bouteille à la mer.

Le Monde
75%
Isabelle Regnier
Cote: Pourquoi pas

Humaniste et bon enfant, cette petite comédie sans prétention, dont la tenue ne se relâche jamais, joue sur les ressemblances entre Israéliens et Palestiniens sans s'arrêter sur les différences.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.