Le chant des ondes

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Wavemakers
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h37

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

15 mars 2013

Synopsis

Dévoilées en 1928, les ondes Martenot ont été inventées par Maurice Martenot. Cet instrument électronique particulièrement fragile est apparu dans de nombreux films hollywoodiens et au sein de compositions de différents musiciens, dont l'ondiste Suzanne Binet-Audet. Une nouvelle génération d'artistes, comme Jonny Greenwood de Radiohead, semble d'ailleurs les redécouvrir. Rares et difficiles à mettre au point, quelques personnes cherchent à les perfectionner, que ce soit le luthier Jeanloup Dierstein ou le fils même de son créateur, Jean-Louis Martenot. Artistes et scientifiques tentent de percer leurs mystères, de trouver l'âme qui se cache dans leurs sons.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Office National du Film (ONF)
  • Artifact

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Monté avec dynamisme et humour, le film, plombé ici et là par quelques répétitions, formule en outre une réflexion éloquente sur la conservation du patrimoine musical.

La Presse
80%
Jean-Christophe Laurence
Cote: 4 étoiles

Entre quête artistique et quête scientifique, le résultat s'avère d'une étonnante profondeur, voire d'une grande beauté, surtout lorsque la caméra parcourt amoureusement les entrailles de l'instrument.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Ce documentaire s'appuie aussi sur une recherche colossale, un choix d'archives pertinent et un montage fluide qui en font une leçon de musique doublée d'un cours d'histoire des plus captivants.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Très bon

Son périple dans le temps et l'espace nous permet de rencontrer des passionnés, hommes et femmes, qui continuent de servir cet instrument aux accents différents et de tenter de retrouver certains secrets de fabrication.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.