Le casse du siècle

Version en français
v.o.a. : The Big Short
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h11

Genre

Chronique de milieu

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

23 décembre 2015

Date de sortie du DVD

15 mars 2016

Synopsis

Wall Street. 2005. Quatre outsiders gravitant autour du monde de la finance - Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert - découvrent une brèche dans la structure des prêts hypothécaires. Chacun à leur façon, ils investigueront afin de découvrir si leurs prédictions - insensées pour la plupart des géants du capitalisme - pourraient s'avérer. Quand ils s'aperçoivent peu à peu de l'ampleur de la machinerie, et anticipant l'explosion de la bulle financière, ils décident de parier contre l'immobilier et les banques afin de rafler le gros lot quand la structure s'effondrera.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Plan B Entertainment
  • Regency Enterprises

Distributeur au Québec

  • Paramount
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Médiafilm
Cote: (3) Très bon

Adam McKay signe une adaptation tour à tour stimulante et déprimante d'un livre de Michael Lewis sur l'avidité et l'incompétence des banquiers, en vulgarisant des concepts arides avec ironie et fantaisie. Vivante et pleine de trouvailles, la réalisation met en valeur le jeu dynamique d'acteurs triés sur le volet.

Quatre trois
70%
Oliver Belanger
Cote: 3,5 étoiles

On cherche ici à faire rire, bien entendu, mais en nous expliquant des concepts difficiles à saisir avec des analogies faciles, moins abstraites.

Cinéfilic
70%
Olivier Maltais
Cote: 3,5 étoiles

Aussi distrayant que soit The Big Short, il a le courage de nous laisser sur un désespoir furieux, n'essayant pas de réconforter qui que ce soit. Au final, ce film pourrait être considéré comme une satire s'il ne racontait pas une histoire vraie, aussi incroyable et déprimante soit-elle.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 sur 5

Finement écrit et joué, Le casse du siècle est un petit délice qui prouve la justesse du proverbe que parfois, il vaut mieux en rire que d'en pleurer. Chapeau!

La Presse
80%
Sonia Sarfati
Cote: 4 étoiles

Ce qu'il faut retenir de The Big Short, c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'accrocher au moindre mot. Il faut s'imprégner de l'ensemble, faire confiance au film, se laisser prendre par la main. À la clé, une compréhension de ce que l'on a à comprendre.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.