La vérité

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Guilt
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Film Québécois

Durée

1h38

Genre

Drame psychologique

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

18 mars 2011

Date de sortie du DVD

16 août 2011

Synopsis

Gabriel vit seul avec sa mère, agente pour la Sûreté du Québec à Saint-Hyacinthe. Son meilleur ami Yves est le porteur de ballon étoile de l'équipe de football de l'école. Un soir, alors qu'ils sont ivres, ils entrent par effraction dans une maison et commencent à tout casser. Pris sur le fait par un voisin, ils s'enfuient, mais ce dernier, qui a chuté sur la glace, décède accidentellement. Comme la police n'a aucun suspect, Yves croit qu'ils pourront s'en tirer et continuer simplement leur vie. Mais Gabriel est aux prises avec de sérieux remords, en particulier lorsque son ami décide d'aller étudier à Laval.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Camera Oscura

Distributeur au Québec

  • Filmoption International
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

Tendu par les silences mais ponctué d'instants éclatants, le scénario manque parfois de subtilité et le dénouement, de cohérence. Qu'à cela ne tienne, la sincérité de la démarche, ainsi que la simplicité de l'exécution, apportent au film une ampleur dramatique non négligeable.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Le tout est filmé par une caméra discrète, jamais sensationnaliste. Cette descente aux enfers est portée par une mise en scène un peu froide, dont le manque de poésie est compensé par des décharges non négligeables d'émotions.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Sans verser dans la morale ni le pathos, Bisaillon exploite habilement le thème de la culpabilité à travers les contradictions des personnages, dont la solidarité menace de s'effriter. Solidement secondé par Émile Mailhiot, Pierre-Luc Lafontaine fait montre d'une belle sensibilité.

The Gazette
60%
Brendan Kelly
Cote: 3 stars

The young actors Mailhiot and Lafontaine are perfectly cast - you totally believe their complicity at the beginning and feel the pain of their rupture as things go south.

La Presse
70%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3,5 étoiles

Cela dit, La vérité, film sans vedette, sans paillette, confirme le talent de Bisaillon, un vrai amoureux du cinéma sur qui on pourra compter.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.