La vanité

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h15

Genre

Drame psychologique

Origine

  • Suisse

Date de sortie au Québec

18 mars 2016

Synopsis

Retraité, malade et déprimé, David a décidé du moment de sa mort. Ne voulant pas être seul au cours de cette étape tragique, il fait appelle à une association spécialisée dans le suicide. Tout est orchestré. Il se rend dans un motel discret. Cécil, son fils, sera témoin et Esperanza sera l'accompagnatrice désignée. Mais, comble du malheur, Cécil ne se présente pas, refusant d'assister son père dans son initiative et Esperanza ne semble pas tout à fait à l'aise avec la procédure qu'elle doit accomplir. David n'a d'autre choix alors que d'embarquer son voisin de chambre Tréplev, un prostitué russe dans cette histoire de fou. Il semble aisé de dire que l'on veut mourir, mais David se rendra compte qu'il faut beaucoup de courage pour passer à l'acte.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Bande a Part Films
  • Les Films du Poisson
  • Radio Télévision Suisse (RTS)
  • SRG SSR idée suisse

Distributeur au Québec

  • Axia Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: (4) Bon

L'ensemble, bien que sincère, apparaît parfois un peu forcé et artificiel - notamment en ce qui a trait au personnage du prostitué. En revanche, Baier transcende le plaidoyer en faveur du suicide assisté, pour examiner, à la faveur d'une intrigue minimaliste, les choix et les rencontres qui tissent le fil d'une existence.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Le résultat aurait pu être mièvre, mais il ne l'est jamais. Indéniablement, Lionel Baier et son coscénariste Julien Bouissoux ont su mettre le bon dosage de potentiellement glauque et de réellement drôle pour y parvenir. Bravo à eux!

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 sur 5

La vanité est donc, sous des airs faussement légers, une réflexion intéressante sur la décision de mourir, la famille, l'amitié et la vie.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.