La tête haute

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h00

Genre

Drame social

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

10 juin 2016

Date de sortie du DVD

25 octobre 2016

Synopsis

Abandonné tout jeune par sa mère aux services de la protection de l'enfance, Malony a passé les années suivantes à être transféré d'une famille d'accueil à une autre, ne s'attachant jamais à rien ni personne. Devenant un adolescent à problèmes, celui-ci fera souvent face à une juge de la justice juvénile qui ne sait plus quoi inventer pour traiter ce cas aux allures indomptables. Sa soeur, seul membre de sa famille ayant gardé contact, est également à bout de nerfs et est sur le point d'abandonner la partie. En désespoir de cause, on confie le garçon à un éducateur, qui tente par un programme particulier de rétablir la situation. Malheureusement, le processus ne se fera pas sans larmes, sans douleur, sans effort...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Les Films du Kiosque
  • France 2 Cinéma
  • Wild Bunch
  • Rhône-Alpes Cinéma

Distributeur au Québec

  • TVA Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: (4) Bon

Dans la peau du jeune délinquant, ce dernier, non-professionnel de 19 ans qui se destinait à une carrière de menuisier, est une véritable révélation. 

Le Nouvel Obs
Pascal Mérigeau

Un beau film un peu trop long.

Séquences
50%
Claire Valade
Cote: 2,5 étoiles

Si le film comporte certaines qualités évidentes, entre autres dans la documentation scrupuleuse du processus judiciaire et de réhabilitation des délinquants juvéniles, il reste que La tête haute irrite d'emblée, ne serait-ce justement que par cet excès de sincérité zélée dans l'exposition.

Cinéfilic
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Il faudra donc classer La tête haute dans cette longue liste de films « importants » : ceux qui traitent de sujets épineux et nécessaires sans se défiler et en proposant des solutions applicables et morales. Le long métrage porte ainsi très bien son titre.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Reste que Rod Paradot vole chacune des scènes par sa prestation brûlante et volontaire. Quelle présence! Acteur non professionnel (il étudiait en menuiserie), le jeune de 20 ans a obtenu le César du meilleur espoir masculin! Juste pour lui, La tête haute vaut le détour. Pour le courage du propos et la montée dramatique aussi, malgré mes réserves.

Cinémaniak.net
80%
. Cinémaniak
Cote: 4 coeurs

Avec La tête haute la réalisatrice nous coupe le souffle d'un direct à l'estomac, à la fois inattendu et réconfortant, car servant d'exutoire. On bouillonne avec le personnage, on endure sa souffrance, on sent chaque montée de colère faire écho à la nôtre.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 sur 5

En cosignant le scénario en plus de réaliser La tête haute, Emmanuelle Bercot signe ici un long métrage bouleversant. Qui prend aux tripes. Qui émeut aussi, beaucoup. 

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

L'un des aspects les plus intéressants du récit réside assurément dans le lien tangible qui se crée entre la juge et le garçon.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.