La sorcière

Version en français
v.o.a. : The Witch
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Doublé au Québec

Durée

1h32

Genre

Drame d'épouvante

Origine

  • États-Unis
  • Canada

Date de sortie au Québec

19 février 2016

Date de sortie du DVD

17 mai 2016

Synopsis

Au 17e siècle, une famille puritaine de la Nouvelle-Angleterre doit quitter la ville pour aller habiter sur leur ferme qui est entourée de bois. Ils se retrouvent rapidement livrés à eux-mêmes dans ce lieu menaçant qui semble les observer. Des animaux ont des comportements inquiétants, les récoltes sont perdues et un nouveau-né disparaît mystérieusement. Devant l'inexplicable, les parents tentent de trouver des solutions raisonnées et de rester calmes. De plus en plus, les soupçons portent sur leur fille adolescente Thomasin qui est accusée par ses jeunes frères et soeurs de s'adonner à la sorcellerie.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Parts and Labor
  • RT Features
  • Rooks Nest Entertainment
  • Code Red Productions
  • Scythia Films
  • Maiden Voyage Pictures
  • Mott Street Pictures
  • Pulse Films
  • Special Projects

Distributeur au Québec

  • Remstar
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: (3) Très bon

Le maître mot de cet exercice de style audacieux: respect. D'abord pour les mots, le réalisateur ayant repris textuellement ceux, en ancien anglais, contenus dans des manuscrits de l'époque. Ensuite pour les scènes nocturnes en intérieur, Eggers ayant eu recours à l'éclairage à la chandelle, conférant à certains plans la texture de tableaux de grands maîtres. 

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

Au final, le film se positionne tellement entre le cinéma d'auteur et le cinéma fantastique qu'il risque d'en déstabiliser certains. Cela serait regrettable. The Witch est en effet une magnifique surprise, et un des meilleurs (et des plus beaux) films qu'il nous a été donné de voir depuis le début de l'année. Il serait dommage de s'en priver…

La Presse
80%
Sonia Sarfati
Cote: 4 étoiles

On assiste à la naissance d'un cinéaste. Vraiment. Avec The Witch, Robert Eggers, rompu à la direction artistique au théâtre, fait une entrée remarquable dans le septième art. Tourné dans le nord de l'Ontario, le film d'horreur qu'il a écrit et réalisé est une réussite sur absolument tous les plans.

Cinémaniak.net
80%
. Cinémaniak
Cote: 4 coeurs

Le parti-pris naturaliste de The Witch participe beaucoup à la réussite du long-métrage. Le film est marqué par son réalisme cru qui rend chaque apparition de l'ordre du fantastique encore plus terrifiante. 

Variety
Justin Chang

Writer-director Robert Eggers makes an impressive feature debut with this gripping historical horror-thriller.

Rolling Stone
70%
Peter Travers
Cote: 3 1/2 étoiles

A 17th-century family comes face to face with pure evil in this terrifying supernatural horror movie.

Joblo.com
90%
Eric Walkuski
Cote: 9/10

The cast certainly helps us gather the meaning and import of the dialogue; this small ensemble is never anything less than convincing. 

Cinema Blend
100%
Greg Wakeman
Cote: 5 étoiles

Gloriously directed and constructed by first-timer Robert Eggers, The Witch becomes increasingly creepy and unsettling with each passing frame. Even beyond its audacious final shot.

Rogerebert.com
70%
Simon Abrams
Cote: 3 1/2 étoiles

But The Witch is not a morality play in a traditional sense. It's an ensemble drama about a faithless family on the verge of self-destruction.

The Wrap
Dan Callahan

Like a nightmare you can't easily shake off, this creepy Sundance hit, about religious fanatics battling dark forces, feels both alien and frighteningly recognizable.

Volture
David Edelstein

To my taste, the movie finally feels rather one-dimensional, basic.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.