La ritournelle

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h39

Genre

Comédie dramatique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

26 septembre 2014

Date de sortie du DVD

17 février 2015

Synopsis

Brigitte et Xavier sont éleveurs de bovins. À l'occasion d'une soirée d'anniversaire organisée dans une maison voisine, Brigitte est entraînée par Stan à renouer avec sa jeunesse. La femme, qui a vu la routine s'installer dans son couple depuis trop longtemps, prétexte ensuite un rendez-vous médical pour retrouver Stan à Paris. Les choses ne se passent toutefois pas comme prévu et Brigitte finit plutôt par fréquenter Jesper, un dentiste danois, lui aussi marié. Suspectant que sa femme lui ait menti, Xavier débarque à son tour à Paris et aperçoit Brigitte aux côtés de son nouvel ami, l'incitant finalement à se questionner quant à la précarité de leur vie conjugale.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Avenue B Productions
  • Vito Films
  • SND
  • France 2 Cinéma

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Caron
Cote: 4 (Bon)

Retrouvant la grande Isabelle Huppert, qu'il avait dirigée dans Copacabana en 2010, le réalisateur et scénariste Marc Fitoussi lui offre cette fois un rôle plutôt convenu de fermière attirée par la grande ville.

Films du Québec
40%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2 étoiles

Et même si Isabelle Huppert ne convainc que partiellement en femme d'éleveur de vache charolaise tourmentée et que Jean-Pierre Daroussin ne se met jamais en danger dans un rôle de gentleman farmer taillé à sa mesure, le film possède un charme campagnard indéniable qui nous fait oublier les facilités du scénario.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

La ritournelle est la démonstration éloquente que la magie d'un film réside parfois seulement dans l'interprétation.

Le Devoir
Odile Tremblay

Comédie romantique, oui, mais mêlée de toutes sortes de genres, et teintée d'un regard renouvelé sur le métier d'éleveur, ici à la fine pointe technologique, avec la coquette ferme, et le fils à Paris qui étudie le métier d'acrobate, ce qui nous vaudra une scène impressionnante et touchante avec papa venu voir pratiquer fiston.

Cinéfilic
Jean-Marie Lanlo

La palme du mauvais jeu revient cependant à Isabelle Huppert, qui est décidément de plus en plus souvent mauvaise, et qui confirme cette tendance en continuant à être une insupportable caricature d'elle-même.

Cinémaniak.net
60%
Syril Tiar
Cote: 3 étoiles

Le film se regarde pour la performance (qui arrive très honnêtement au niveau de celle de Karvin Viard, Catherine Deneuve ou Fanny Ardant il va de soi) mais il manquerait comme un je ne sais quoi. Dommage!

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Sans Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin, qui, étrangement, se donnent la réplique pour la toute première fois, cette ritournelle ne soutiendrait peut-être pas autant l'intérêt. À voir pour eux.

Le Figaro
Marie-Noëlle Tranchant

Ambiance bon enfant, mélange de chaleur familière et de retenue.

Le Monde
Frank Nouchi

Rien d'ennuyeux, rien non plus de bien passionnant dans ce film au registre plutôt léger.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.