Réalisation

studios

  • StudioCanal
  • France 2 Cinéma
  • France 3 Cinéma
  • Pandora Filmproduktion
  • Canal +

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Grand spectacle populaire autant que fine observation des ravages passionnels, La princesse de Montpensier, victime de sa trop grande ambition, souffre de redites et de longueurs.

Helen Faradji Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Acceptable
Lire la critique

Le réalisateur enrôle une pléiade de jeunes acteurs – la bonne idée du film –, traite l’histoire sans gourme, c’est-à-dire en y injectant ce qu’il faut de modernité, filme au corps à corps les champs de bataille ou les appétits nus et tient le pari de conjuguer l’épique et le lyrisme.

Lucie Calet Lire la critique complète

Lecinema.ca

Bon
Lire la critique

Le compte est bon, donc? Pas tout à fait. Car cette pauvre Princesse a tout de même deux ennemis difficiles à abattre. D'abord, les nombreuses longueurs et redites de son récit souvent trop ambitieux pour son propre bien. Ensuite, l'interprétation de ses acteurs, pas tous au même niveau.

Helen Faradji Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Très bon
Lire la critique

Sorte de Christophe Honoré avec moins de froufrous et plus de dentelle, La princesse de Montpensier a de quoi rendre au genre ses lettres de noblesse. Tavernier, cinéaste des plus polyvalents et fin connaisseur en la matière n'a visiblement pas cessé de renouveler un certain cinéma qu'il affectionne particulièrement.

Mathieu Li-Goyette Lire la critique complète

Voir

Bon
Lire la critique

Devant ce film en costumes consensuel mais fort soigné de Bertrand Tavernier, on peine à croire qu'une jeune fille de bonne famille fut l'objet de tant de passions en pleine guerre de religion sous Charles IX.

Manon Dumais Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Visiblement très soigné dans tous ses aspects, le drame historique que propose Tavernier reste néanmoins en retrait d'une intrigue pourtant riche et fleurant même bon les envolées romanesques.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Ruefrontenac.com

Très bon
Lire la critique

Au final, Tavernier n'aura pas été très inventif en dépit de quelques magnifiques travellings en extérieur et contrechamps, mais il a su mettre son immense talent au service d'une histoire dont la résonance est contemporaine.

Philippe Rezzonico Lire la critique complète

The Gazette

Très bon
Lire la critique

Special mention goes to the thick-of-the action battle scenes, imbued with a thrilling sense of chaos; and to the skilful way Tavernier wraps up his tale without relying on easy answers. It all combines to make La Princesse de Montpensier an enjoyable and intelligent film that rises above the clichés of its genre.

T'Cha Dunlevy Lire la critique complète

Le Parisien

Très bon
Lire la critique

La beauté des images, des costumes, le plaisir d'un romanesque dépoussiéré, d'une troupe d'acteurs inspirée, de seconds rôles épatants ah, Magnan et Vuillermoz !, tout cela concourt à faire de La Princesse de Montpensier un film ambitieux et poignant.

Marie Sauvion Lire la critique complète

Le Figaro

Très bon
Lire la critique

Scènes de batailles rythmées par de sombres et violents corps-à-corps. Le tout emporté par la jeunesse flamboyante de ses interprètes. Grâce à Tavernier, Madame de La Fayette s'est refait une santé. Superbe.

Emmanuèle Frois Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

L'assemblage est baroque, souvent instable, mais porté par ce qui fit justement le malheur de la princesse : le désir.

Thomas Sotinel Lire la critique complète