La nouvelle Rupert

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Brave New River
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h08

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

17 mai 2013

Synopsis

Depuis le début des travaux d'Hydro-Québec dans la région de la Baie James, le visage de la rivière Rupert a changé drastiquement. Ce cours d'eau qui était autrefois bruyant et massif est devenu des plus paisibles, son niveau s'étant particulièrement affaissé depuis la redirection de son flux vers les infrastructures hydroélectriques. Le projet aura évidemment divisé les populations autochtones vivant aux abords de la rivière. Certains auront vu d'un bon oeil l'impact économique qu'auraient assurément les travaux sur la région. D'autres sont toutefois d'avis que ces retombées seront au final beaucoup trop éphémères, comparativement aux conséquences que cette altération pourrait avoir à long terme sur la faune et la flore.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • MC2 Communication Média
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
La Presse
60%
Charles Côté
Cote: 3 étoiles

Pour certains spectateurs, ce manque de parti pris et certaines longueurs pourraient diluer l'intérêt du film. Mais la subtilité du propos permet aussi à chacun de partager la tristesse de ceux qui, comme les Cris, ont le sentiment d'avoir pris la moins mauvaise décision.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Malgré l'espoir auquel s'accroche le peuple cri, La nouvelle Rupert prend les airs d'un vibrant requiem au lyrisme bouleversant.

Films du Québec
Charles-Henri Ramond
Cote: Moyen

Si le sujet vaut le détour, le film peine hélas à faire avancer son sujet. La nouvelle Rupert est avant tout un produit de télévision rallongé d'une quinzaine de minutes pour les besoins de sa projection en salles.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.