La domination masculine

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : La domination masculine
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h39

Genre

Documentaire

Origine

  • France
  • Belgique

Date de sortie au Québec

22 janvier 2010

Date de sortie du DVD

25 mai 2010

Synopsis

Le documentariste Patric Jean se penche sur la problématique de la domination masculine dans les sociétés dites patriarcales, plusieurs années après les premières révolutions féministes en Belgique, en France et au Québec. Le réalisateur va à la rencontre de médecins, de prostitués, d'artistes, de féministes, avec l'objectif de brosser le portrait le plus global possible de la situation actuelle. Il donne la parole à des Québécois faisant parti de groupuscules masculinistes, qu'il a pu rencontrer en se faisant passer pour l'un d'entre eux...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Canal +

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
François Lévesque
Cote: 4 (Bon)

Fort d'une technique assez soignée et surtout d'un montage très efficace, ce film d'une partialité assumée suscite à la fois colère et réflexion.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

En découvrant cesdits mouvements, en remettant également au goût du jour la question de l'égalité des sexes, et cela, sans jamais restreindre la portée esthétique de son oeuvre, Patrick Jean fait la preuve non seulement du sérieux de l'engagement social qu'il prend à travers ses films, mais aussi de celui de son engagement artistique envers le genre du documentaire engagé.

La Presse
60%
Anabelle Nicoud
Cote: 3 étoiles

Avec un démarche presque sociologique, le cinéaste observe les signes encore visibles de cette domination aujourd'hui et aussi sa reproduction à travers notamment l'école, les jeux et les modèles sociaux proposés aux jeunes enfants.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.