La délicatesse

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Delicacy
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h49

Genre

Comédie sentimentale

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

27 avril 2012

Date de sortie du DVD

25 septembre 2012

Synopsis

Nathalie est une jeune femme heureuse dans son emploi et dans sa vie amoureuse. Un jour, le destin frappe son mari François, qui décède dans un accident. Trois ans plus tard, Nathalie s'est noyée dans le travail. Devenue responsable d'un groupe de travail, elle embrasse par distraction Markus, un de ses employés. Désemparée, elle se laisse convaincre d'aller au théâtre, puis de prendre un verre, puis un repas. Sans qu'elle ne comprenne pourquoi, l'amour s'installe entre eux. Mais pour Markus, un homme solitaire et atypique, cet amour est aussi inespéré qu'il est difficile à comprendre.

Synopsis © Cinoche.com

Scénaristes

Studio de production

  • 2.4.7. Films
  • France 2 Cinéma
  • StudioCanal

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
François Lévesque
Cote: 5 (Moyen)

Malheureusement, la construction narrative apparaît un brin laborieuse malgré des efforts très manifestes pour rendre fluides les nombreuses ellipses qui ponctuent le récit. La réalisation de David Foenkinos et de son frère Stéphane s'avère toutefois vivante, témoignant d'une certaine recherche formelle.

The Los Angeles Times
60%
Robert Abele
Cote: 3 out of five

After a beginning that gives reason to fear yet another cliché-filled yawner typical of the genre, this little film surprises by opening up into something somewhat more entertaining.

La Presse
50%
Stéphanie Vallet
Cote: 2,5 étoiles

Ce premier long métrage des frères Foenkinos a du mal à nous convaincre et nous agace à certains moments dans sa réalisation souvent maladroite, utilisant une surabondance de ralentis et d'accélérés et d'ellipses.

Le Soleil
50%
Normand Provencher
Cote: 2,5 étoiles

La subtilité et l'humour du roman laissent place à une gentille comédie sentimentale, ni pire ni meilleure que la moyenne, dont le parfum s'étiole au fil de l'intrigue, en route vers un épilogue en queue de poisson.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Certes, le récit réserve peu de surprises, mais le couple que forment Tautou, tour à tour grave et pétillante, et François Damiens, irrésistible clown lunaire, s'avère aussi surprenant qu'émouvant.

Journal de Montréal
60%
Maxime Demers
Cote: 3/5

Le verdict? Une comédie dramatique sympathique et charmante qui n'a toutefois pas la fraîcheur du roman dont elle est tirée.

Le Figaro
Olivier Delcroix

Malgré quelques maladresses somme toute logiques pour un premier film, La Délicatesse tient ses promesses. L'improbable romance entre François Damiens et Audrey Tautou fonctionne. L'émotion est au rendez-vous.

Le Parisien
67%
Pierre Vavasseur
Cote: 2 étoiles

Les voilà, cette fois, filmant le corps tout entier avec cette comédie romantique qui marie joliment gravité et fantaisie et se croque comme une pomme d'amour sur le marché de Noël des films de fin d'année.

Libération
Didier Péron

La crise d’angoisse montant à chaque séquence censément tendre et marrante, la fuite en direction d’une bassine de vodka au café d’en face s’est imposée.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

Le sujet même ne nous a pas semblé passer à l'écran, car on a du mal à croire qu'Audrey Tautou finisse, contre vents et marées, par tomber amoureuse de François Damiens. Non que le comique belge soit dépourvu de charme, mais on lui demande ici d'être terne, embarrassé, pas drôle, bref, de jouer bien trop contre nature.

Le Monde
Thomas Sotinel

Le récit et la mise en scène oscillent entre la comédie un peu appuyée, les notations très fines (qui tiennent souvent à la précision du jeu d'Audrey Tautou et François Damiens) et les élans sentimentaux. Quelle que soit la direction empruntée, les metteurs en scène s'arrêtent avant leur destination.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.