La caverne des rêves oubliés

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Cave of Forgotten Dreams
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h30

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada
  • États-Unis
  • France
  • Allemagne
  • Grande-Bretagne

Date de sortie au Québec

15 juillet 2011

Date de sortie du DVD

8 novembre 2011

Synopsis

Le cinéaste Werner Herzog a reçu une rare invitation de l'État français pour visiter et documenter la grotte de Chauvet, ornée de dessins préhistoriques datant de plus de 30 000 ans. Découverte en 1994, la grotte est préservée par un dispositif de sécurité complexe et rigoureux afin de maintenir son équilibre naturel. Au fil d'entrevues avec des archéologues, des paléontologues et d'autres scientifiques qui se consacrent à révéler les mystères de la grotte, Herzog esquisse le mode de vie des artistes qui ont peint sur les murs certains des animaux qui composaient leur quotidien.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Creative Differences
  • History Films

Distributeur au Québec

  • SVBiz Inc.
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: 4 (Bon)

Profitant d'un contraste presque vertigineux crée par l'utilisation de la technique ultra-moderne du 3D dans ces lieux ancestraux, le cinéaste, visiblement impressionné par la majesté et la beauté des lieux, signe un documentaire riche et profond.

La Presse
50%
Aleksi K. Lepage
Cote: 2,5 étoiles

Cave of Forgotten Dreams, bien que réalisé, écrit, filmé et narré par l'auteur de Fitzcarraldo et de Nosferatu, a toutes les plates qualités d'un documentaire présenté en boucle à Pointe-à-Callière. Dit vitement, c'est intéressant, mais on s'en lasse assez vite.

Lecinema.ca
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Le mythique cinéaste Werner Herzog propose une nouvelle aventure plus grande que nature avec Cave of Forgotten Dreams, un documentaire en trois dimensions qui sait captiver malgré son sujet particulièrement aride.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

Ironique, qu'il faille parfois s'enfoncer dans les profondeurs d'une caverne, ou à l'intérieur de la psyché des êtres humains, pour mieux illuminer la nature et les angoisses de l'Homme.

24imag
Marcel Jean

La réussite de Cave of Forgotten Dreams tient à cette expérience inédite, à cette puissante sensation de déambulation le long des parois de pierre, à l'émerveillement qui découle du simple fait d'épouser le regard des hommes préhistoriques.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.