L'université des monstres

Version en français
v.o.a. : Monsters University
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Doublé au Québec

Durée

1h44

Genre

Animation

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

21 juin 2013

Date de sortie du DVD

29 octobre 2013

Synopsis

Le jeune Mike Wazowski vient de s'inscrire à l'Université des Monstres afin de tout apprendre sur l'art d'effrayer. Étudiant dédié, Mike a la ferme intention de réussir et de devenir le meilleur de sa profession. Il fait bientôt la connaissance de James P. Sullivan, un étudiant lâche et nonchalant. Suite à un accident, les deux ennemis sont expulsés du programme. Pour être admis de nouveau, ils devront se joindre à une fraternité et remporter des Jeux spéciaux organisés sur le campus. Si Mike est un spécialiste de la théorie, Sully est le meilleur sur le terrain, et ils devront redoubler d'ingéniosité afin de remporter les diverses épreuves.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Pixar Animation Studios
  • Walt Disney Pictures

Distributeur au Québec

  • Walt Disney Pictures Canada
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Bien que prévisible, l'intrigue regorge de moments cocasses, inspirés du rituel étudiant, et exploite sciemment certains des clichés des films pour ados, avec un résultat fort réjouissant.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

L'université des monstres est un film qui fait du bien à défaut d'être original. Tout le monde sait très bien comment ça va finir, et pas seulement parce qu'il s'agit d'un prologue. Mais pour rester dans les proverbes à cinq sous, ce qui compte, ce n'est pas la destination, c'est le voyage.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 étoiles

Pas de doute, L'Université des monstres est coloré, joyeux, sympathique et plein de bonne volonté. On rigole joyeusement, l'équipe chargée d'inventer les monstres a fait du bon travail tant les formes et les couleurs sont variées. Rien à redire, non plus, aux décors absolument magnifiques en 3D.

Worst Previews
80%
Dustin Putman
Cote: 8/10

This is Pixar's most assured and even original picture in years, deeper and more soulful than its predecessor.

The Hollywood Reporter
Todd McCarthy

The third consecutive less-than-first-class Pixar entry.

La Presse
70%
Josée Lapointe
Cote: 3,5 étoiles

Divertissement familial, pastiche des films de passage qui se déroulent dans une école et de séries télé mettant en vedette des geeks, et bien sûr leçon de vie. Monsters University est un véritable film pour tous, une réussite qui ne se prend pas au sérieux tout en passant en douce son message: on gagne toujours à travailler en équipe.

Affaire de gars
80%
Philippe Michaud
Cote: 4 étoiles

Coloré, amusant et comique, L'université des monstres est un bon film d'animation, comme on pouvait s'y attendre de Pixar.

Cinema Blend
70%
Katey Rich
Cote: 3.5 stars

But in this busy, briskly paced and decidedly low-stakes story, there's almost no room for emotions around the central pair themselves.

Joblo.com
50%
Chris Bumbray
Cote: 5/10

It still works pretty well for the kiddies, who will like the candy-colored Pixar universe and cuddly monsters, but their parents will be bored.

Rolling Stone
75%
Peter Travers
Cote: *** (out of four)

It's all infectious fun, despite the lack of originality. In the art of tickling funny bones, Crystal and Goodman earn straight A's.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Moyen

Les mêmes personnages centraux Mike et Sulley se rencontrent donc auparavant comme étudiants de première année à l'université dans cette réutilisation peu imaginative du concept.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Monsters University se contente ainsi de servir une sage leçon de vie sur la confiance en soi, l'amitié et l'ambition. Parfait pour les petits, mais les grands resteront sur leur appétit.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.