Réalisation

Production

studios

  • Eskwad
  • Pathé Entertainment
  • Canal +

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Pauvre
Lire la critique

Quel dommage que cette comédie sur la perte d'identité et le racisme ordinaire soit à ce point superficielle, tant dans sa forme anonyme et platement télégénique, que dans son discours verbeux et sans nuance sur la difficulté d'intégration des immigrants et fils d'immigrants maghrébins en France.

Martin Bilodeau Lire la critique complète

The Gazette

Pauvre
Lire la critique

Mixing genres in the same picture can be tricky. A master like Capra knew how to get it right, balancing light and dark with a steady hand. Olivier Baroux, the director of L'Italien, took the post-modern approach: put the pedal to the floor, ignore the danger signs and let the vehicle drive off the road.

Jeff Heinrich Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Le tandem change ici salutairement de braquet, mettant de côté les pitreries formatées au profit d'une réflexion d'actualité.

Christophe Carrière Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

L'Italien prend alors un tour assez passionnant. La religion et ses préceptes sont traités avec un respect qui apparaît parfois précautionneux. Mais l'avers de cette médaille est de mettre en scène, sur le mode comique, une composante de la vie quotidienne que le cinéma français n'a jamais très bien su traiter.

Thomas Sotinel Lire la critique complète

L'Excessif

Minable
Lire la critique

Le réalisateur est aux abonnés absents (pas un seul plan de réfléchi, si ce n'est l'introduction) et les acteurs débitent leur texte sans réelle conviction. Kad Merad espère nous amuser avec deux grimaces, face à un Guillaume Gallienne décidément très mal exploité.

Gilles Botineau Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Il ne se passe pas deux mois sans que sorte un film avec Kad Merad, mais voici sa première comédie réussie depuis Les Ch'tis. Parce que le quiproquo est parfaitement mené. Mais aussi parce que le sujet, la honte identitaire, lui permet de jouer sur la corde de l'émotion où il peut être excellent.

François-Guillaume Lorrain Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Acceptable
Lire la critique

Vous voyez déjà la grosse farce se profiler. Eh bien non! Pour une fois, Kad (acteur) et Olivier (réalisateur) ne sont pas là (que) pour rigoler.

Nicolas Schaller Lire la critique complète

Voir

Pauvre
Lire la critique

Aborder ces questions sous la forme de la comédie n'était pas une mauvaise idée en soi, d'abord parce que le rire facilite souvent l'autodérision et parce qu'il permet d'aborder avec légèreté des sujets plus sensibles, mais surtout parce que les comédies trouvent généralement leur public, ce qui est essentiel lorsque l'on a quelque chose à montrer.

Guillaume Fournier Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Construit sur la fausse identité du personnage principal, le film parvient à faire rire tout en traitant avec sensibilité la réalité des immigrés. Très doucement, avec finesse et tendresse, le cinéaste fait basculer la vie de l'Italien, Dino Fabrizzi, qui retrouvera, non sans conséquences, sa véritable identité.

Jean Siag Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Kad Merad (qui n'a pas été aussi bien depuis un bail) est dans son élément, lui qui, au début de sa carrière, avait failli se faire appeler François, mais avait finalement choisi de garder son vrai prénom, Kaddour, ne sacrifiant qu'une petite syllabe à son intégration.

Guillemette Odicino Lire la critique complète

Lecinema.ca

Pauvre
Lire la critique

À mi-chemin entre le drame social moralisateur et la comédie à deux sous, L'Italien d'Olivier Baroux ne sait jamais sur quel pied danser, s'enfargeant plus souvent qu'autrement dans les fleurs du tapis. Un autre film mièvre sur l'identité et le racisme.

Martin Gignac Lire la critique complète