L'illusionniste

Version en français
v.o.a. : The Illusionist
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h30

Genre

Animation

Origine

  • France
  • Grande-Bretagne

Date de sortie au Québec

4 février 2011

Date de sortie du DVD

10 mai 2011

Synopsis

L'illusionniste Tatischeff doit se résigner à quitter les grandes salles parisiennes alors que de moins en moins de promoteurs s'intéressent à son spectacle de magie, au profit de jeunes rockeurs qui attirent les foules. Il n'a d'autre choix que de partir en tournée en Écosse, et de s'installer dans un pub de la région. Il y fait la rencontre d'Alice, une petite fille modeste qui s'émerveille de ses tours. Lorsqu'elle part avec lui, il se plaît à lui offrir des cadeaux, qui vont bientôt le ruiner. Il doit même accepter divers petits boulots. Mais il ne peut se résigner à l'abandonner.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Pathé Entertainment

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Jean Beaulieu
Cote: 3 (Très bon)

Sur le plan visuel, le résultat, plus chaplinesque que tatiesque, est splendide. Les dessins aux lignes fluides et claires, dont les couleurs évoquent parfaitement le climat de l'époque, font naître la poésie et surgir l'émotion à chaque tournant du récit.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Plus mélancolique qu'amer, le long métrage laisse émaner une complexité certaine qui aurait pu être davantage exploitée. Au lieu de cela Chomet ne lésine par sur les efforts pour rendre son film gentil et agréable, ce qu'il est bien entendu, soignant ses images et sa musique.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Pourtant, on ne revient pas complètement conquis de ce voyage dans le temps. Malgré sa courte durée, le film, tristounet et touchant, souffre de quelques longueurs et le récit finit par décevoir par sa maigreur.

The Gazette
70%
Jeff Heinrich
Cote: 3.5 stars

Paying homage to a master can be a tricky undertaking. Should you flatter by imitation? Bless with bold praise? Give credit where credit is due, acknowledge your debt?

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

D'évidence, L'illusionniste est un film plus tendre que drôle. Et moins spectaculaire que Les Triplettes de Belleville. Il y souffle en permanence un vent de mélancolie, accentué par le sentiment d'exil qu'éprouve le personnage.

Le Figaro
40%
Olivier Delcroix
Cote: 2 coeurs

Baigné dans une mélancolie certaine, le film a surtout le mérite de ressusciter la grande et belle silhouette de Jacques Tati. Elle traverse son film avec une élégance quasi poétique et cette légère raideur comique, qui l'a rendue inoubliable. Voilà qui n'est pas le moindre des tours de passe-passe de Sylvain Chomet.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

L'ensemble mignon, impeccable, réussi, et pourtant, il s'en dégage une poésie légèrement soporifique et très tristounette où le poids de Tati pèse un peu trop lourd. Étrange projet totalement réfugié dans un passé vieillot.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.