L'autre Dumas

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Dumas
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h46

Genre

Drame

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

21 janvier 2011

Date de sortie du DVD

17 mai 2011

Synopsis

Depuis quelques années déjà, Auguste Maquet travaille dans l'ombre de l'immense Alexandre Dumas. Pour ce dernier, il écrit des histoires et crée des personnages qui passeront à l'histoire, sans qu'il n'en reçoive jamais le mérite. Quand une jeune révolutionnaire le confond avec le véritable Dumas, Auguste Maquet ne sait comment réagir. Rapidement, il prend le parti de nourrir la méprise, son coeur s'étant épris de la belle jeune femme. Après lui avoir promis qu'il ferait tout en son pouvoir pour aider à la libération de son père, il se retrouve, et avec lui le véritable Dumas, au centre d'un complot révolutionnaire qui aura tôt fait de le surpasser de toute part.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

La réalisation alerte ménage une reconstitution d'époque crédible et soignée, tout en mettant en valeur le jeu très contrasté des deux vedettes. Ainsi, sans grande surprise, Gérard Depardieu est à la fois truculent et nuancé dans le rôle d'Alexandre Dumas, bien que son teint pâle ne reflète guère les origines créoles du romancier.

Lecinema.ca
60%
Helen Faradji
Cote: 3 étoiles

Safy Nebou évoque l'histoire d'Auguste Maquet, « collaborateur » d'Alexandre Dumas. Tout y est, sauf peut-être l'essentiel : un vrai souffle romanesque.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

L'intrigue conjugue avec plus ou moins de bonheur intrigues amoureuses et complots politiques, de telle sorte que le spectateur ne prend pas vraiment intérêt aux premières ni ne saisit tous les enjeux des seconds.

The Gazette
70%
Jeff Heinrich
Cote: 3.5 stars

But as it turns out, Depardieu was a perfect choice: a larger-than-life actor for a larger-than-life figure of world literature.

La Presse
60%
Rudy Le Cours
Cote: 3 étoiles

Il est dommage toutefois que le film s'égare en dernière partie dans une scène de soulèvement populaire où les rôles de Dumas et Maquet n'ont rien d'historique.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.