L'amour dure trois ans

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h38

Genre

Comédie sentimentale

Origine

  • France
  • Belgique

Date de sortie au Québec

12 octobre 2012

Date de sortie du DVD

22 janvier 2013

Synopsis

Marc Marronnier, critique littéraire et mondain de Paris, vient tout juste de divorcer après trois ans de vie commune. Il est maintenant un fervent opposant au mariage, et ne croit plus en l'amour. Il écrit d'ailleurs, sous un pseudonyme, un roman autobiographique qui connaît un certain succès mais que Alice, elle, a détesté. Alice, c'est la femme du cousin de Marc, qu'il a rencontrée à l'enterrement de sa grand-mère. Amoureux, les deux deviennent amants. Alice quitte son mari pour vivre avec Marc. Les deux filent le parfait bonheur et Marc commence à changer d'avis. Mais il ne faudrait pas qu'Alice sache qu'il est l'auteur de L'amour dure trois ans...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • The Film
  • AKN Productions
  • Europa Corp.
  • France 2 Cinéma
  • Scope Pictures

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Même si l'intrigue apparaît hautement prévisible, l'écrivain cinéaste la décline dans un style plein d'entrain, se permettant ça et là quelques coquetteries visuelles.

Canoë
50%
Véronique Harvey
Cote: 2,5 étoiles

Entre romantisme et cynisme, le cinéaste ne semble pas savoir sur quel pied danser et le résultat est comparable à une bonne soupe que l'on serait tenu d'avaler froide.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

C'est dire que son film est à la fois sympathique et agaçant. C'est un peu comme si cette comédie romantique était le fruit d'un être brillant, qui souhaite aller au fond des choses, sans toutefois se commettre vraiment.

Le Soleil
60%
Normand Provencher
Cote: 3 étoiles

Le livre était irrévérencieux et pessimiste à souhait. Le film, du moins dans sa première partie, l'est tout autant.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Ponctuée de charmants plans séquences, de clins d'oeil amusants à la faune littéraire et de répliques qui tuent, cette pétillante comédie romantique ne pèche certainement pas par subtilité (bonjour les personnages caricaturaux!), mais flirte adroitement avec la légèreté et la gravité.

Libération
Gilles Renault

Première fois . Frédéric Beigbeder, tout en entrain et sarcasme, se lance dans la réalisation, avec la comédie romantique «L'amour dure trois ans».

Télérama
Jacques Morice

On regarde cette comédie de moeurs un peu comme on feuillette un magazine people.

Le Parisien
100%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles

Il y a de l'humour, du recul, de l'hypersensualité dans ce premier film de Beigbeder, une comédie dont on se souviendra bien au-delà de trois ans.

L'Express
60%
Éric Libiot
Cote: 3 étoiles

Beigbeder s'en sort grâce à son mauvais esprit et à son charme certain, mais il doit encore se débarrasser de tous ses habits de gentil garçon trop respectueux du cinéma pour mordre sa nouvelle (?) carrière. On ne doute pas qu'il y parviendra.

Le Monde
75%
Isabelle Regnier
Cote: À voir

Le film est drôle et pétillant. Léger, au bon sens du terme. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise... Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons.

Le Figaro
100%
Emmanuèle Frois
Cote: 3 coeurs

Frédéric Beigbeder, amoureux inconditionnel de Blake Edwards, de Billy Wilder, de Woody Allen et de Sacha Guitry a réussi son passage derrière la caméra.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.