Je porte le voile

Version originale internationale avec sous-titres français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

0h52

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

15 janvier 2010

Date de sortie du DVD

22 juin 2010

Synopsis

Née au Québec au sein d'une famille yougoslave catholique, Natasha Ivisic s'est convertie à l'Islam quand elle a rencontré son mari, un Musulman. À la naissance de sa fille Amina, Natasha a commencé à porter le voile afin de lui donner le bon exemple. Treize ans plus tard, suite à la Commission Bouchard-Taylor et après avoir constaté le malaise d'Amina face au voile, Natasha entreprend le tournage d'un documentaire dans lequel elle rencontre diverses femmes musulmanes, certaines convaincues de devoir obéir à la lettre aux préceptes du Coran, d'autres aux idées moins conservatrices. À travers ces rencontres, Natasha commence à se questionner sur le bien-fondé de son choix de porter le voile.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Voir
30%
Guillaume Fournier
Cote: 1,5 étoile

Si la pertinence de ce projet ne fait aucun doute de prime abord, on regrettera autrement la mollesse de son développement, qui se contente d'éviter les problématiques théologiques plus profondes qu'il soulève de lui-même, pendant ses 52 minutes de déroulage bien comptées.

La Presse
60%
Marc Cassivi
Cote: 3 étoiles

Je porte le voile, plus intéressant pour son sujet que pour ses qualités cinématographiques, pose un regard nuancé sur le port du hijab et ne saurait, malgré son dénouement, être assimilé à un pamphlet antivoile.

Canoë
70%
Martin Morin
Cote: 3,5 étoiles

En peu de temps, ce documentaire fait le tour de la question sans chichi ni flafla, une mise en scène très télévisuelle et hop! Des témoignages nécessaires, une remise en cause très profonde de la part de sa réalisatrice qui, malheureusement, perd un peu de son impact tellement tout se passe rapidement. On aimerait comprendre un peu plus.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.