Instinct de survie

Version en français
v.o.a. : Essential Killing
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h25

Genre

Suspense

Origine

  • Pologne
  • Norvège
  • Irlande
  • Hongrie

Date de sortie au Québec

1 avril 2011

Date de sortie du DVD

5 juillet 2011

Synopsis

Trois Américains mènent une opération spéciale dans le désert de l'Afghanistan. Ils sont pris en embuscade et assassinés par un Taliban, qui est rapidement capturé et placé dans un centre de détention. Lors de son interrogatoire, le prisonnier demeure muet comme une carpe. Son transfert à l'étranger ne se déroule pas dans les règles de l'art; le véhicule dans lequel il prend place a un accident et le détenu se retrouve libre dans la nature. Afin de survivre sur ce territoire glacial et enneigé, le fugitif est prêt à tuer quiconque se trouve sur son chemin.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
André Lavoie
Cote: 3

Un an à peine après QUATRE NUITS AVEC ANNA, qui marquait le retour au cinéma de Jerzy Skolimowski après 17 années de silence, le cinéaste polonais enchaîne avec ESSENTIAL KILLING, oeuvre minimaliste, énigmatique et captivante sur la course folle d'un taliban fugitif.

Lecinema.ca
40%
Martin Gignac
Cote: 2 étoiles sur 5

Film d'auteur polonais et hermétique tiré d'une prémisse propre aux longs métrages d'action, Essential Killing de Jerzy Skolimowski n'arrive pas toujours à bien assembler son casse-tête final malgré ses morceaux aussi fascinants que pertinents.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles sur 5

Essential Killing est un film minimaliste, dont la forme n'est pas sans rappeler celle qu'avait empruntée Gus Van Sant avec Gerry. Cela dit, le propos ratisse beaucoup plus large, étant donné le contexte politique entourant le récit.

24imag
Serge Abiaad

Essential Killing est un film saisissant et étrangement envoûtant, poussé par une énergie animale mise en balance par des visions surréalistes, des moments hallucinatoires, et même un brin de tendresse (...).

The Gazette
60%
Jay Stone
Cote: Three stars

Deceptive simplicity can be a rich form, and while Essential Killing never arouses our sympathies as much as it wants to, it pays off as an interesting experiment in existential confrontation: one man against his hostile environment.

Voir
40%
Guillaume Fournier
Cote: 2 étoiles

Plutôt que de se refuser aux lectures multiples, ce long métrage du vétéran Jerzy Skolimowski (The Shout) encourage les interprétations diverses réalisées en fonction d'un travail d'herméneutique s'inspirant vaguement du produit filmique mais ne s'y limitant surtout pas, rendant le dispositif narratif sinon superflu, du moins souvent ennuyeux, risible, incongru et redondant. Intéressant, mais pas pour tous.

Variety
Leslie Felperin

Unfortunately, despite skillful assemblage, the script's plausibility issues increasingly undermine engagement, even with the generous argument that the pic is a parable and operates according to more poetic laws of realism.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.