Inside Job

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Inside Job
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h49

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

29 octobre 2010

Date de sortie du DVD

8 mars 2011

Synopsis

La première décennie des années 2000 aura été marquée par une crise économique mondiale inquiétante, dont les coûts s'élèvent à ce jour à quelque 20 000 milliards de dollars. À travers de nombreuses entrevues qu'il a réalisées avec des hommes de finances, des politiciens et des journalistes, le réalisateur Charles Ferguson élabore une réflexion sur le système économique et tente d'expliquer les raisons pour lesquelles le système s'est finalement écroulé, en engendrant dans sa chute des millions de pertes d'emplois à travers le monde. Il s'attarde également à démontrer les liens qui unissent Wall Street à la Maison Blanche, et les conséquences qu'une telle hégémonie idéologique a sur le système universitaire américain.

Synopsis © Cinoche.com

Voix

Réalisateur

Studio de production

  • Sony Pictures Classics

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Un travail de recherche colossal, digne d'une enquête policière, une centaine de spécialistes captivants filmés harmonieusement, un assemblage original de témoignages, d'archives et de graphiques en animation, font d'Inside Job le documentaire politique le plus accessible et percutant depuis Enron - The Smartest Guys in the Room.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

Grâce à un travail d'investigation et d'enquête rigoureux, Ferguson retrace ici la genèse de la crise, explicite les nombreuses relations qui unissent Wall Street à la Maison Blanche et démontre la véritable folie de ces dirigeants irresponsables, qui se sont trop longtemps comportés avec le système économique comme s'il ne s'était agi que d'un banal objet virtuel.

The Gazette
80%
Katherine Monk
Cote: 4 stars (out of five)

An intricately detailed, journalistically solid and morally outrageous examination of the 2008 stock-market crash and ensuing bailout paid for by the American taxpayer, Inside Job understands how tough it is to animate money.

La Presse
60%
Vincent Brousseau-Pouliot
Cote: 3 étoiles

L'acteur Matt Damon assure la narration de ce film s'adressant autant aux néophytes de l'économie (pour apprendre) qu'aux requins de la haute finance (pour réfléchir).

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.