Inch'Allah

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Inch'Allah
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h41

Genre

Drame

Origine

  • Canada
  • France

Date de sortie au Québec

28 septembre 2012

Date de sortie du DVD

5 mars 2013

Synopsis

Chloé, une obstétricienne québécoise, habite en Israël mais travaille dans un camp palestinien situé à proximité. Elle se lie d'amitié avec sa voisine Ava, une soldate israélienne chargée de la surveillance de la frontière, mais aussi avec Rand, une Palestinienne qui va bientôt accoucher et qui fréquente la clinique où elle travaille. Elle se rapproche même de sa famille et vit quelques temps auprès d'eux. Alors que les attentats-suicides en sol israélien et les représailles de l'armée dans le camp s'accumulent, la tension monte à la frontière. Pour Chloé, la situation devient insoutenable.

Synopsis © Cinoche.com

Producteurs

Studio de production

  • micro_scope

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Dans le cas présent cependant, le triangle amical féminin au coeur du récit apparaît un peu plaqué, son jupon didactique dépassant trop. De sorte que son inévitable éclatement lors du dénouement ne pourra atteindre la force dramatique souhaitée.

La Presse
70%
Marc Cassivi
Cote: 3,5 étoiles

Dans un dernier acte à mon sens précipité, le rythme du film s'emballe soudainement, laissant le spectateur seul à recoller les morceaux du puzzle et à se questionner sur la psychologie des personnages. Petit bémol pour un très beau film, habité par la vérité.

Voir
50%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

En fait, le personnage central, intensément habité par l'irréprochable Evelyne Brochu, demeure si insondable et ses agissements paraissent si irrationnels que cela transforme Inch'Allah en une distante et artificielle démonstration de la réalité des deux côtés de la frontière, nuisant au caractère humaniste qu'a voulu insuffler la cinéaste au film.

Canoë
70%
Véronique Harvey
Cote: 3,5 étoiles

Dramatique, oui, misérabiliste, non. Dans Inch'Allah, comme dans la réalité, le laid côtoie le beau autant que la vie côtoie la mort.

Films du Québec
70%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3,5 étoiles

Avec Inch'Allah, deux choses sont sûres: Barbeau-Lavalette confirme sa maîtrise de la direction de jeunes acteurs et Évelyne Brochu est émouvante dans un rôle en manque de crédibilité.

Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.