Foxfire : Confessions d'un gang de filles

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Foxfire: Confessions of a Girl Gang
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h24

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Canada

Date de sortie au Québec

16 mai 2014

Synopsis

Dans les années 50, au coeur d'une petite ville des États-Unis, un groupe d'adolescentes forme le gang Foxfire avec l'intention de se révolter contre l'oppression masculine dont elles sont victimes quotidiennement. Les activités criminelles auxquelles s'adonnent les jeunes filles finissent toutefois par envoyer Legs, la chef du groupe, en maison de correction. À sa sortie, cette dernière fait l'acquisition d'une propriété en piètre état où elle désire centrer les activités du groupe et accueillir toute femme opprimée prête à se soumettre aux idéaux du clan. L'argent devenant vite un problème, le groupe a l'idée d'utiliser ses charmes et d'extorquer les hommes tombant dans ses filets pour subvenir à ses besoins.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Haut et Court
  • The Film Farm
  • Memento Films International

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Parmi les non-professionnelles choisies par Laurent Cantet, la jeune Raven Adamson se distingue par son jeu intense et plein d'autorité.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Bon

Cantet et son coscénariste Robin Campillo naviguent assez bien cette dérive du groupe qui mène à son éclatement vers des lendemains qui déchantent et une fin ultime qui rebondit au loin.

La Presse
60%
Catherine Schlager
Cote: 3 étoiles

Il faut tout de même louanger Cantet pour sa fidèle reconstitution d'époque, ses jolies images tournées à Sault Ste. Marie, Peterborough et Toronto et sa bande sonore allumée signée Timber Timbre. Mais ce n'est pas suffisant.

Voir
40%
Joseph Elfassi
Cote: 2 étoiles

Foxfire est une oeuvre qui s'attarde longuement sur un groupe avec lequel on peine à s'identifier.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4/5

Dialogues solides, propos social qui n'a pas pris une ride, bref, Foxfire: confessions d'un gang de filles est un petit bijou qui, bien malheureusement, ne génère pas l'engouement qu'il mérite.

24imag
Céline Gobert

En conséquence, même si Cantet maintient sa caméra à bonne distance, dans une alternance bien sentie de plans en mouvements et de plans plus académiques, on retrouve dans le film une rigueur, voire une certaine sécheresse, propres à son univers.

Cinéfilic
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Sans se l'approprier totalement, Laurent Cantet offre un film de qualité, imparfait mais assez séduisant. En espérant que son prochain Retour à Ithaque ne prendra pas trois ans avant de sortir au Québec...

Le Nouvel Obs
Pascal Mérigeau

Il faut l’écrire, les actrices de « Foxfire » sont renversantes, tant ensemble qu’isolément.

L'Express
60%
Christophe Carrière
Cote: 3 étoiles

Un film parfois hybride, porté par un sujet fort, un fond hélas toujours d'actualité et joué magistralement par de jeunes comédiennes. 

Le Parisien
34%
Parisien Le
Cote: 1 étoile

Malheureusement, l'ensemble pâtit de sa longueur et dilue sa tension dramatique.

Le Monde
Thomas Sotinel

Raven Adamson et ses camarades se meuvent dans cet univers flottant entre histoire et utopie avec une aisance à couper le souffle.

Libération
Didier Péron

Mené par la révélation Raven Adamson, le groupe de ces jeunes actrices est remarquable.

TéléCinéObs
100%
Sophie Grassin
Cote: 3 coeurs

« Foxfire », coup de poing américain et féministe, porté par une ribambelle de comédiennes non professionnelles qu’on a toutes envie de prendre dans ses bras, touche au cœur et au foie.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.