Fermières

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h23

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

18 avril 2014

Date de sortie du DVD

2 septembre 2014

Synopsis

Les Cercles de Fermières existent depuis 1915. Les Cercles étaient à l'époque un lieu d'échange pour les femmes habitant dans le Québec rural. Aujourd'hui, bien qu'une infime partie de ses membres habitent sur des fermes, les Cercles de Fermières sont toujours vivants dans 600 municipalités. Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie font partie de ces associations, que l'on a souvent traitées de rétrogrades, surtout à une époque où la femme québécoise commençait à s'émanciper et à vouloir être traitée comme l'égale des hommes. De leur congrès annuel, à leur cuisine où elles confectionnent des plats qu'elles soumettront en compétition, les membres des Cercles de Fermières nous font découvrir leur univers.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • micro_scope

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Pierre Blais
Cote: 4 (Bon)

À l'inverse, les longues séquences du quotidien, les témoignages souvent statiques et le montage presque lymphatique distillent parfois l'ennui.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Bon

Sans insister plus qu'il ne faut sur le côté grave de son sujet, l'auteure inclut en filigrane une analyse émouvante sur les changements de société dans laquelle la survivance de nos traditions est mise à mal.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Il faut donc être attentif au propos. Il faut faire l'effort de comprendre qu'à travers ce portrait, il y a une vision différente, mais aussi importante que toutes les autres, du Québec. Il y a un désir d'accomplissement, une volonté de transmission. Et aussi un acte de résistance.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3/5

Au final, Fermières est fascinant et permet d'en apprendre beaucoup plus sur cette institution que sont les Cercles de fermières du Québec. Par contre, est-ce que le documentaire - aussi bon soit-il - mérite un visionnement en salle? Non, à part pour les irréductibles. Le reste attendra sagement son passage à la télévision.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.